Un livre récent présente la pensée des églises évangéliques dans le domaine de l’éthique chrétienne. Un livre de référence qui fait suite à un volume similaire sur les questions de doctrine (« Pour une foi réfléchie »). Rédigé dans un style abordable par tous, avec des questions de jeunes, de courts excursus explicatifs, des dessins humoristiques… Entretien avec Louis Schweitzer et Luc Olekhnovitch.
Christ Seul : Diriez-vous que la réflexion éthique est le parent pauvre chez les évangéliques ?
Luc Oleknovitch : Je dirais qu’il y a des positions morales fragmentaires, surtout sur la morale sexuelle, qui reposent sur quelques versets, mais pas de vision globale et une absence de réflexion sur des pans importants qui nécessitent une réflexion éthique. Sur quoi repose mon choix d’un métier par exemple ? Est-ce que j’intègre son impact humain ? écologique ? Quel doit être le rôle de l’église dans la société, doit-elle se prononcer sur les options de certains partis politiques ? Ce livre envisage aussi des champs inexplorés par les évangéliques comme l’éthique animale. à un jeune qui avait été choqué par une vidéo sur les mauvaises conditions faites aux animaux dans un abattoir, j’ai pu montrer qu’il y avait un chapitre sur ce sujet dans ce livre et il était très content de trouver une réflexion chrétienne sur le sujet !
Louis Schweitzer : De manière plus générale, je crois en effet que les évangéliques ont souvent mis l’accent sur la doctrine, sans toujours voir la place essentielle de l’éthique dans la vie de disciple. Ils se sont également surtout intéressés à certaines questions, tournant souvent autour de la sexualité. C’est sans doute un des apports de la tradition anabaptiste d’avoir fait de l’éthique une partie intégrante de la vie chrétienne ou, comme le dit Stanley Hauerwas, de rappeler que l’église est une éthique sociale. […]