Il y a quelques années, avec ma communauté, nous avons organisé, sur le thème de la brebis perdue, une rencontre pastorale à destination de personnes en situation de handicap et de leurs familles. Le but était de leur rendre vraiment vivante et concrète cette parabole. Pour cela, nous avions installé dans la cour de notre prieuré un petit troupeau de vrais moutons. Au début de la journée, les participants ont pu aller les voir, les caresser, les brosser, apprendre à les connaître. Pendant le déjeuner, nous avons discrètement fait disparaître de l’enclos la plus jeune des brebis. Dès le repas terminé, nous sommes retournés voir le troupeau, et c’est là que tous ont pu constater le drame : la petite brebis s’était échappée !
Disparue !
À ce moment, aucun doute n’était permis : il nous fallait la retrouver. Chacun avait encore en tête le souvenir de cette brebis si mignonne qu’on avait eu tant de plaisir à caresser. L’imaginer seule et en danger était trop inquiétant ! Alors les autres brebis pourraient bien rester sans soin pendant quelque temps, toutes les énergies devaient être mobilisées pour venir en aide à celle qui était perdue.
Nous nous sommes donc mis à sa recherche, par petites équipes, dans ce qui s’apparentait à un grand jeu de piste. Pendant ce temps, quelques-uns, moins mobiles, préparaient tout ce qu’il fallait pour prendre soin de la brebis lorsqu’elle serait retrouvée : de quoi la […]