Fait assez inhabituel, TF1 l’avait invité sur son plateau du dimanche midi. À la surprise générale, l’animateur lui a demandé de convaincre les téléspectateurs que Dieu existe. Tout cela en deux minutes, traduction comprise.
Billy Graham s’est levé et a débuté son intervention en citant ces paroles que l’on trouve dans l’évangile de Jean : « Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique. Ainsi, tous ceux qui croient en lui ne se perdront pas loin de Dieu, mais ils vivront avec lui pour toujours. » Il l’a ensuite commenté en deux minutes, dans un silence respectueux, puis est retourné s’asseoir.
Je m’arrêterai sur les deux premiers verbes de cette parole de l’Évangile.
1. Aimer
En général, nous aimons ceux qui nous aiment, ou au moins, ceux qui se comportent bien avec nous.
Ce que l’Évangile dit de Dieu est différent : il aime tous les hommes sans distinction ; ceux qui nient son existence tout comme ceux qui se disent croyants, mais font tout le contraire de ce qu’il demande. Oui, le Dieu de l’Évangile aime aussi ceux qui lui tournent le dos, qui lui sont totalement indifférents ou qui lui lancent des insultes. Sans faire de différence. Ce ne sont pas des peuples ou des pays qu’il aime, mais des hommes et des femmes dont il veut le bien.
Personne ne pourra jamais empêcher Dieu d’aimer.
2. Donner
S’il n’y avait pas eu ce premier Noël qui a vu la naissance de Jésus, nous pourrions dire que c’était facile pour Dieu de dire qu’il […]