Réflexion

Apprendre à vivre dans un monde qui soupire

Reconnecter avec ce qu’il y a de plus sombre dans condition humaine ne doit pas nourrir notre cynisme.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 4 septembre 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Il y a encore quelques mois nous vivions dans un monde paisible dans lequel nous étions libres de nos mouvements, libres de faire des projets, libres de se parler sans avoir peur de contaminer ou être contaminé par un virus potentiellement mortel.

Mais depuis, un virus a perturbé nos vies et l’on nous répète à longueur de journée que ce que nous vivons est « sans précédent ». Cependant, notre situation est-elle vraiment si exceptionnelle ? Est-ce que l’exception n’est pas plutôt la tranquillité du monde dans lequel nous vivions ? Nous avons peut-être oublié à quel point nous vivons dans un monde qui, depuis « la nuit des temps », a l’habitude de souffrir, plus que nous avons nous-même eu l’habitude de souffrir.

Un virus apocalyptique ?

Pour certains, il ne fait aucun doute : la crise du coronavirus est un signe de la fin des temps. Au-delà du fait que depuis les débuts de l’Église, les chrétiens ont cru discerner la fin dans toutes les catastrophes qu’ils traversaient, il me semble que notre regard sur la crise actuelle révèle plus de choses sur nous-même que sur la crise elle-même. Pour la majorité d’entre nous en occident, nous avons grandi sans faire l’expérience de […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

“Ramener la grâce à la maison”

Partir à l’étranger, se former pour Dieu et le servir auprès des étudiants, voilà un programme complet ! C’est ce qu’a vécu Joël Rakoto, pendant un peu moins d’un an.

Un contenu proposé par Point-Théo

De l’âme et de l’esprit

L’être humain est-il un corps et une âme, comme l’a toujours pensé la théologie chrétienne ?

Un contenu proposé par Point-Théo

La cène, choisissez votre boisson…

Vin ou jus de raisin ? Les arguments évoqués sont parfois nombreux. Il ne faut cependant pas en exagérer l’importance.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram