BIBLE ET SCIENCES

Aux États-Unis, l’Intelligent Design ou “néo-créationnisme”

L’approche du “dessein intelligent” ne rejette pas d’un bloc l’évolutionnisme darwinien mais présuppose une finalité à la l’évolution : l’être humain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 8 septembre 2021

Auteur : Louis Fraysse

En 1987, dans sa décision Edwards v. Aguillard, la Cour suprême des États-Unis juge non constitutionnelle une loi de l’État de Louisiane obligeant les écoles publiques à enseigner la Creation Science dès lors que l’évolutionnisme darwinien figure au programme.

Conceptualisée au début des années 1960 par l’ingénieur Henry Morris et le théologien John Whitcomb, partisans du créationnisme “jeune Terre”, la Creation Science ou “science de la création” affirme que l’être humain a été formé tel quel il y a quelque 6000 ans, lors de la création de l’univers par Dieu en six jours de vingt-quatre heures.

À une majorité de 7 contre 2, les magistrats de la plus haute instance judiciaire du pays estiment que la loi louisianaise est en contradiction avec le premier amendement de la Constitution, qui interdit au […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Vaccin, pass sanitaire et unité de l’Église

Les différentes positions produisent des dissensions et tensions fortes au sein de notre société, de nos familles, et même de nos Églises. Ne pourrait-on pas faire autrement ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Les addictions : repères éthiques (1/2)

Alcoolisme, drogues, porno-dépendance, workaholisme, etc. Les addictions semblent aujourd’hui se multiplier. Notre monde serait-il devenu accro ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Qui est le dieu Baal dans l’Ancien Testament ?

Baal, dieu de la foudre très populaire dans la Phénicie ancienne, s’érige en rival de Yhwh dans l’Ancien Testament.

Un contenu proposé par Réforme

Dires liturgiques

Un livre de prières et de textes originaux pour chaque moment de la liturgie.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants