RELIGION

Aux origines de la Bible

La Bible réunit des écrits très différents, datant de plusieurs millénaires, et pourtant elle se présente sous la forme d’un seul et même livre. Comment cette œuvre extraordinaire a-t-elle vu le jour?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 30 septembre 2021

Pas à pas, deux grands chercheurs en sciences bibliques, Konrad Schmid et Jens Schröter, décryptent comment des récits anciens, des chants, des proverbes de sagesse et des lois, mais aussi des lettres adressées aux premières communautés chrétiennes et des récits sur Jésus ont, dans un long processus, donné naissance aux Saintes Écritures des juifs et des chrétiens, qui sont lues aujourd’hui dans le monde entier.

Un livre qui fait le point sur les dernières recherches et propose une formidable vue d’ensemble afin de mieux comprendre comment la formation de la Bible a eu lieu.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

Dans la même rubrique...

Sainte colère, Jacob, Job, Jésus

Se basant sur l'observation de quelques figures bibliques mythiques, la philosophe et théologienne suisse met en avant les aspects bénéfiques de la colère, une émotion souvent décriée. Une nouvelle édition de l'ouvrage paru pour la première fois en 2002.

Un contenu proposé par LibreSens

L’harmonie, à quel prix ?

Se taire pour garder « la paix », aussi en ce qui concerne la place des hommes et des femmes dans l’Église et dans la société ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Comment reconnaître la « voix » de Dieu ?

Comment être sur que c’est Sa "voix" qui nous parle ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Bartimée : l’aveugle intrépide

Sur la route de Jericho à Jérusalem, l’aveugle Bartimée saisit l’opportunité d’adresser à Jésus sa demande de guérison. Ce dernier l’invite premièrement à le suivre comme disciple avant de lui offrir la guérison physique.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants