Autres regards

Babel : plaidoyer pour la diversité culturelle

Et s’il fallait lire autrement la fameuse histoire de la tour de Babel ? Une réflexion de Robin Reeve, professeur en Ancien Testament.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 12 février 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Et s’il fallait lire autrement la fameuse histoire de la tour de Babel ? À la suite des récits de Caïn et Abel et du Déluge, l’histoire de Babel (c’est-à-dire Babylone [1]) a une portée théologique, présentant les suites de la rupture en Éden. Au-delà de l’événement, elle dénonce un phénomène récurrent au travers des âges.

Ésaïe et l’Apocalypse, dans la suite des Écritures, évoqueront ainsi Babylone comme l’archétype de la cité orgueilleuse des hommes, en contraste avec Jérusalem, cité et montagne de Dieu [2].

Le récit de Babel, bien compris, nous interroge sur notre rapport au monde et à la diversité culturelle.

Dispersion de l’humanité : un mal ou un bien ?

Dans la « Table des nations » (liste des pères fondateurs des soixante-dix nations qui descendent de Noé), les descendants de Noé se dispersent « selon leur langue » (Gn 10.5, 20 et 31). Cette dissémination se serait-elle produite après que Dieu ait brouillé la langue des bâtisseurs à Babel ? Certains proposent donc une chronologie qui inverse les chapitres 10 et 11. La diversité linguistique serait alors l’effet d’un jugement contre l’humanité.

Ou Babel serait-il plutôt un épisode […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Le culte évangélique : facteurs récents d’évolution

Ses évolutions, au cours de ces trente dernières années, sont désormais suffisamment perceptibles pour pouvoir être décrites et analysées.

Un contenu proposé par Point-Théo

Vous avez dit “citoyens des cieux” ?

Les chrétiens sont "citoyens des cieux". Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Un contenu proposé par Point-Théo

La gloire de Dieu dans mon assiette

En tant que chrétiens nous sommes appelés à rechercher la gloire de Dieu dans tout ce que nous faisons n’est-ce pas ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants