« De toi, Bethléem, sortira pour moi celui qui doit gouverner Israël. » Michée 5.1
Bethléem rappelle les origines du roi David. Une petite bourgade, à laquelle plus personne ne songe, où jadis le prophète Samuel avait oint « le messie du Seigneur », celui qui régnerait sur le peuple de Dieu : « le plus jeune » des fils de Jessé, qui gardait les moutons (1S 16.6,11).
Ville de David
Alors que Jérusalem est assiégée, Michée annonce que Dieu prépare un renouveau inattendu. L’Éternel reproche à Jérusalem « ses chevaux, ses chars, ses idoles » (Mi 5.9-12). Le nouveau David ne fera pas « paître la terre d’Assour avec l’épée » (Mi 5.5). Avec Bethléem, « Dieu choisit ce qui est faible dans le monde pour confondre ce qui est fort » (1Co 1.27). La puissance du Messie – de l’oint – ne devait venir que du Seigneur (Mi 5.3). Et le frêle David le savait bien, qui répliquait au terrible Goliath : « Je viens à toi armé du nom du Seigneur de l’univers ! » (1S 17.45)
Celui qui sera la paix
Pour rallumer l’espérance de son peuple menacé, Michée évoque donc une petite ville, un enfantement, un reste, un berger… Les chrétiens, avec l’évangéliste Matthieu (cf. Mt 2.6), ont lu dans sa prophétie une […]