réflexion

Bible et actualité : du marasme au « charasme »

À l’encontre des images de la religion qui ont parfois cours, nous pouvons porter dans le monde une joie courageuse, comme la vigne porte le grain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2020

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Notre monde vit une situation sans précédent, dont en plus on ne voit pas la fin. Cela atteint toutes les facettes de la vie, qu’elles soient personnelle (jusqu’à la santé mentale), familiale, amicale, mais aussi économique et, du coup, sociale. Nous sommes, à quelques jours de Noël et d’une nouvelle année, installés désormais dans une situation de marasme planétaire et personnel… Alors que faire, comment voir plus loin, sans éléments chiffrables, objectifs ? Nous courbons le dos et laissons passer le temps, de manière distante, en rêvant de se réveiller après-demain, après la crise. Cette inquiétude devient une lassitude…

Il me semble que cela peut nous faire penser à une tout autre situation : celle des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Prêts à défendre notre espérance ?

La Parole de Dieu nous invite à sortir de nos zones de confort pour aller porter l’Évangile à ceux qui ne le connaissent pas encore. Mais que savons-nous réellement de « l’espérance » que nous devons défendre ?

Un contenu proposé par Christ Seul

« Descente » (Michée 1.2-5)

Pour que l’homme de Morèsheth prenne la parole et annonce l’intervention de l’Éternel, il fallait que la situation soit grave. Le peuple de Dieu est en danger.

Un contenu proposé par Christ Seul

Jésus envoie ses disciples

Après l’échec de sa prédication dans son pays, Jésus décide de donner de l’ampleur à son ministère en envoyant ses disciples en mission pour proclamer, pour libérer et pour guérir.

Un contenu proposé par Campus protestant

Deux guérisons féminines

Entouré d'une foule qui le presse de toute part, Jésus guérit la fille d'un chef religieux et une femme hémorragique. Le théologien Antoine Nouis analyse le passage biblique de la semaine : Marc 5. 21-43.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire