réflexion

Bible et actualité : du marasme au « charasme »

À l’encontre des images de la religion qui ont parfois cours, nous pouvons porter dans le monde une joie courageuse, comme la vigne porte le grain.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 décembre 2020

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Notre monde vit une situation sans précédent, dont en plus on ne voit pas la fin. Cela atteint toutes les facettes de la vie, qu’elles soient personnelle (jusqu’à la santé mentale), familiale, amicale, mais aussi économique et, du coup, sociale. Nous sommes, à quelques jours de Noël et d’une nouvelle année, installés désormais dans une situation de marasme planétaire et personnel… Alors que faire, comment voir plus loin, sans éléments chiffrables, objectifs ? Nous courbons le dos et laissons passer le temps, de manière distante, en rêvant de se réveiller après-demain, après la crise. Cette inquiétude devient une lassitude…

Il me semble que cela peut nous faire penser à une tout autre situation : celle des […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Venez, car tout est prêt

Chemin de rencontres et de confiance, Jésus envoie deux des siens à la ville. C’est bientôt la Pâque, il convient de tout préparer pour le maître. Lui va, comme souvent, retourner les choses et au final le cours de l’histoire.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Le salut du monde

Naître de nouveau – ou naître d’en haut – c’est entendre que Dieu est amour et laisser cette annonce reconstruire toute notre compréhension de Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Un catéchisme résolument libéral

Une recension du livre de Louis Pernot, "Un christianisme pour le XXIe siècle", paru chez Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Un mois pour donner envie de lire la Bible

Du 1er au 30 mars, une centaine de librairies religieuses participe au mois de la Bible qui comprend également un volet en ligne. L’objectif, depuis trois ans, consiste à aider le grand public, croyant ou non, à s’approprier les textes bibliques.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants