Bible et violence conjugale

Les victimes se comptent aussi dans nos églises évangéliques, nos familles chrétiennes. Quel éclairage les textes bibliques apportent-ils sur ce drame ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 25 novembre 2019

Auteur : Valérie Duval-Poujol

Lire directement l’article sur Point-Théo

Dans notre pays, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son mari (ou ex) ; plus de deux millions de femmes sont victimes de violences sexuelles, psychologiques, spirituelles au sein de leur couple et quatre millions d’enfants grandissent dans un climat de violences conjugales.

Récits de conjugalité violentée dans la Bible

Il y a beaucoup d’histoires de couples dans la Bible. Certaines positives, comme celle exposée de façon étiologique « au commencement » entre Adam et Eve, voulus par Dieu comme vis-à-vis l’un pour l’autre. Le message clé sur le couple en Genèse 1 et 2, c’est l’altérité, la valorisation du différent, l’égale dignité de l’homme et de la femme (tous deux à l’image de Dieu) et leur égale autorité (tous deux en mandat pour gérer la terre). Dès l’origine, les textes bibliques parlent de « s’attacher l’un à l’autre », proposant comme modèle de relation l’alliance qui implique des engagements et aussi des droits, notamment la nécessité du consentement et le respect.

Même si l’on ne trouve pas de récit correspondant en détails à une situation de violence conjugale (la violence conjugale est à distinguer du conflit de couple : il s’agit d’un système d’emprise où la victime est humiliée, contrôlée par son partenaire qui veut lui faire mal délibérément), de nombreux textes bibliques présentent des couples dans des relations violentes… mais cette violence est toujours considérée comme conséquence de la Chute, comme péché condamnable. La situation est résumée en Gn 3.16 : « Ton désir se portera vers ton mari mais il dominera sur toi », c’est-à-dire l’homme et […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Dieu élimin(er)a la violence

Dieu élimin(er)a la violence

Dans la Bible, Dieu lutte sans cesse contre la violence. Récit de Victoria Declaudure.

Un contenu proposé par Servir ensemble
Les Eglises baptistes font campagne

Violences conjugales : les Eglises baptistes font campagne

Interview de la pasteure Joëlle Sutter Razanajohary qui lance un cycle complet sur le sujet dans son Église du Colombier à Metz.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Violence humaine et divine dans la Bible

Violence humaine et divine dans la Bible

Comme vous, je suis contre. J’aurais souhaité une Bible bien lisse, sans les aspérités qui nous plongent parfois dans l’inconfort et heurtent notre sensibilité.

Un contenu proposé par Signes des Temps

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses