Dans notre pays, tous les deux jours et demi, une femme meurt sous les coups de son mari (ou ex) ; plus de deux millions de femmes sont victimes de violences sexuelles, psychologiques, spirituelles au sein de leur couple et quatre millions d’enfants grandissent dans un climat de violences conjugales.

Récits de conjugalité violentée dans la Bible

Il y a beaucoup d’histoires de couples dans la Bible. Certaines positives, comme celle exposée de façon étiologique « au commencement » entre Adam et Eve, voulus par Dieu comme vis-à-vis l’un pour l’autre. Le message clé sur le couple en Genèse 1 et 2, c’est l’altérité, la valorisation du différent, l’égale dignité de l’homme et de la femme (tous deux à l’image de Dieu) et leur égale autorité (tous deux en mandat pour gérer la terre). Dès l’origine, les textes bibliques parlent de « s’attacher l’un à l’autre », proposant comme modèle de relation l’alliance qui implique des engagements et aussi des droits, notamment la nécessité du consentement et le respect.

Même si l’on ne trouve pas de récit correspondant en détails à une situation de violence conjugale (la violence conjugale est à distinguer du conflit de couple : il s’agit d’un système d’emprise où la victime est humiliée, contrôlée par son partenaire qui veut lui faire mal délibérément), de nombreux textes bibliques présentent des couples dans des relations violentes… mais cette violence est toujours considérée comme conséquence de la Chute, comme péché condamnable. La situation est résumée en Gn 3.16 : « Ton désir se portera vers ton mari mais il dominera sur toi », c’est-à-dire l’homme et […]