La nourriture est, sur différents plans, révélatrice de notre rapport à Dieu et aux autres. Dans ce petit livre de théologie biblique, Isabelle Olekhnovitch fait le point sur les relations entre croire et manger.
Jonathan Monnier
20/02/2020
Blog de la librairie Jean Calvin
C’est au sein de la très bonne collection « Eclairages » (Excelsis) que paraît cet ouvrage dont première phrase dévoile le but de l’auteur : « A l’heure où les médias rabâchent à leur public à la fois les dangers de l’obésité, les bienfaits du jeûne, des omégas 3 et du bio, il peut être bon de rechercher ce que le Seigneur nous a enseigné. »
Revenir à l’enseignement scripturaire sur la manière de s’alimenter devant Dieu. En 140 pages, sont traités tous les points alimentaires abordés dans les Écritures. Par souci de pédagogie, l’auteur découpe son texte en 3 parties :
1/Boire et manger devant l’Eternel dans l’AT
2/La liberté chrétienne dans le NT
3/La sobriété
La première partie pose le cadre par l’étude du récit de la création ; le texte biblique nous ramène à ce que Dieu et sa créature sont. Dieu est celui donne, l’homme est celui qui doit se nourrir pour vivre. La nourriture donnée à l’homme exprime sa nature d’être créé, dépendant de son créateur et le conduit à demeurer dans l’humilité et la reconnaissance. Puis l’auteur « déroule » son étude en traitant : le repas d’alliance, les repas sacrificiels, le repas de la Pâque, les festins, l’aumône, le jeûne, l’hospitalité, le vin…La description qu’elle donne du rapport que Salomon, Daniel et Jean-Baptiste ont eu à cette activité essentielle de la vie humaine dans des contextes propres à leur vocation, replace le lecteur devant sa propre expérience et le pousse à réfléchir à sa conduite. Dans cette première partie, son approche de l’expression « manger et se rassasier » (qui revient plusieurs fois dans le Pentateuque et en particulier dans le Deutéronome) mérite […]
Marc Lienhard signe aux belles éditions de la faculté de théologie protestante de Strasbourg une brève et intelligente biographie du réformateur méconnu Martin Bucer.
Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».
Le mois de mars 1560 voit s’inscrire deux actes aux influences contraires : la promulgation de l’édit d’Amboise, initiant une période de tolérance « couverte et inavouée » et la conjuration d’Amboise dont la funeste finalité envoyait à la couronne des signaux hostiles de la part des réformés.
La légende d’Albert Schweitzer, tombée dans un oubli relatif, avait retenu l’œuvre de l’homme capable : le pacifisme, la mission et l’humanitaire, la compétence musicale ou encore la radicalité éthique du « respect de la vie ».
Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil, analyse le paysage religieux actuel et s’interroge sur la situation (difficile) du catholicisme français.
Des souvenirs d’enfance auréolés de légendes, des images fortes, nourrissent l’imaginaire des écrivains, comme une photo ou un portrait de famille. C'est le cas de Feurat Alani avec "Le ciel est immense", un roman sous forme d’enquête, et de Gaëlle Nohant avec "L’homme sous l’orage".
Marie Grand est philosophe. Elle veut élargir notre compréhension la plus habituelle à partir d’une peinture de Rembrandt et d’une réflexion prenant en compte la lecture de la Bible comme la philosophie de Paul Ricoeur.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit se rendre à la Maison-Blanche ce vendredi 17 octobre, notamment afin de convaincre Donald Trump de livrer des missiles Tomahawk à l’Ukraine.
"Nationalisme, guerres et paix" de Frédéric de Coninck et "Protestants de l’Ouest" de Nicole Vray. Voici des recommandations de lecture pour le mois d'octobre.
Quatre semaines après son ouverture, le procès de Cédric Jubillar, soupçonné d’avoir assassiné sa femme Delphine, disparue depuis le 16 décembre 2020, a connu sa conclusion ce vendredi 17 octobre avec la condamnation de l'intéressé à 30 ans de réclusion criminelle.
Lancée le 1er octobre dernier, l’application MyChurch a été conçue par le groupe suisse Saint-Augustin. Elle a pour but de partager des informations relatives à la vie des différents groupes chrétiens.
Nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Nous le faisons pour obtenir des statistiques de visites et améliorer l'expérience de navigation. Consentir à ces technologies nous autorisera à traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines fonctionnalités.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.