La nourriture est, sur différents plans, révélatrice de notre rapport à Dieu et aux autres. Dans ce petit livre de théologie biblique, Isabelle Olekhnovitch fait le point sur les relations entre croire et manger.
Jonathan Monnier
20/02/2020
Blog de la librairie Jean Calvin
C’est au sein de la très bonne collection « Eclairages » (Excelsis) que paraît cet ouvrage dont première phrase dévoile le but de l’auteur : « A l’heure où les médias rabâchent à leur public à la fois les dangers de l’obésité, les bienfaits du jeûne, des omégas 3 et du bio, il peut être bon de rechercher ce que le Seigneur nous a enseigné. »
Revenir à l’enseignement scripturaire sur la manière de s’alimenter devant Dieu. En 140 pages, sont traités tous les points alimentaires abordés dans les Écritures. Par souci de pédagogie, l’auteur découpe son texte en 3 parties :
1/Boire et manger devant l’Eternel dans l’AT
2/La liberté chrétienne dans le NT
3/La sobriété
La première partie pose le cadre par l’étude du récit de la création ; le texte biblique nous ramène à ce que Dieu et sa créature sont. Dieu est celui donne, l’homme est celui qui doit se nourrir pour vivre. La nourriture donnée à l’homme exprime sa nature d’être créé, dépendant de son créateur et le conduit à demeurer dans l’humilité et la reconnaissance. Puis l’auteur « déroule » son étude en traitant : le repas d’alliance, les repas sacrificiels, le repas de la Pâque, les festins, l’aumône, le jeûne, l’hospitalité, le vin…La description qu’elle donne du rapport que Salomon, Daniel et Jean-Baptiste ont eu à cette activité essentielle de la vie humaine dans des contextes propres à leur vocation, replace le lecteur devant sa propre expérience et le pousse à réfléchir à sa conduite. Dans cette première partie, son approche de l’expression « manger et se rassasier » (qui revient plusieurs fois dans le Pentateuque et en particulier dans le Deutéronome) mérite […]
Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».
La légende d’Albert Schweitzer, tombée dans un oubli relatif, avait retenu l’œuvre de l’homme capable : le pacifisme, la mission et l’humanitaire, la compétence musicale ou encore la radicalité éthique du « respect de la vie ».
Guillaume Cuchet, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris-Est-Créteil, analyse le paysage religieux actuel et s’interroge sur la situation (difficile) du catholicisme français.
La Mission Timothée édite un nouveau recueil de méditations bibliques, en vue du service. Des messages pratiques, réalistes, dans un esprit de vérité prophétique bien nécessaires pour vivre la foi au quotidien.
Le texte de Théodore de Bèze, daté de 1581, retranscrit en français moderne et resitué dans le contexte de son époque par Arthur Laisis et Caleb Abraham.
Du simple bout de bois au jeu vidéo en passant par les jouets en plastique, nombreux sont les moyens, pour les enfants, de « jouer à la guerre ». Comment réagir face à ces comportements ?
En 2019, l'artiste gospel Noémie K.B a fondé une association qui soutient les familles monoparentales en écho à sa propre histoire. Dans le cadre de ce projet, elle se produira pour la première fois au Cirque Royal à Bruxelles, ce jeudi 9 mai.
La pasteure Isabelle Gerber a été élue à la tête du Directoire de l’Église protestante de la Confession d’Augsbourg d’Alsace et de Lorraine le samedi 4 mai 2024. Cette élection d’une femme est une première pour cette Église depuis sa création en 1802.
La Mémoire éternelle est une œuvre bouleversante montrant le terrible déclin mental de l'un des principaux journalistes du Chili, Augusto Góngora, atteint d’Alzheimer.
Un contenu proposé par Le blog de Jean-Luc Gadreau
Créé en 1974, le jury œcuménique chrétien du Festival de Cannes décernera son 50ème prix à l'un des films en compétition officielle le 25 mai. Nommé par Signis et Interfilm, il sera présidé par Julienne Munyaneza.
Plutôt que d’avouer à son père qu’il a échoué à son examen parce qu’il n’a pas suffisamment travaillé, le jeune lycéen Abel Trem invente un mensonge aux conséquences imprévisibles.
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