Boire et manger devant Dieu
Livre

Boire et manger devant Dieu

La nourriture est, sur différents plans, révélatrice de notre rapport à Dieu et aux autres. Dans ce petit livre de théologie biblique, Isabelle Olekhnovitch fait le point sur les relations entre croire et manger.

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 20 février 2020

Auteur : Jonathan Monnier

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

C’est au sein de la très bonne collection « Eclairages » (Excelsis) que paraît cet ouvrage dont première phrase dévoile le but de l’auteur : « A l’heure où les médias rabâchent à leur public à la fois les dangers de l’obésité, les bienfaits du jeûne, des omégas 3 et du bio, il peut être bon de rechercher ce que le Seigneur nous a enseigné. »

Revenir à l’enseignement scripturaire sur la manière de s’alimenter devant Dieu. En 140 pages, sont traités tous les points alimentaires abordés dans les Écritures. Par souci de pédagogie, l’auteur découpe son texte en 3 parties :

1/Boire et manger devant l’Eternel dans l’AT

2/La liberté chrétienne dans le NT
3/La sobriété
La première partie pose le cadre par l’étude du récit de la création ; le texte biblique nous ramène à ce que Dieu et sa créature sont. Dieu est celui donne, l’homme est celui qui doit se nourrir pour vivre. La nourriture donnée à l’homme exprime sa nature d’être créé, dépendant de son créateur et le conduit à demeurer dans l’humilité et la reconnaissance. Puis l’auteur « déroule » son étude en traitant : le repas d’alliance, les repas sacrificiels, le repas de la Pâque, les festins, l’aumône, le jeûne, l’hospitalité, le vin…La description qu’elle donne du rapport que Salomon, Daniel et Jean-Baptiste ont eu à cette activité essentielle de la vie humaine dans des contextes propres à leur vocation, replace le lecteur devant sa propre expérience et le pousse à réfléchir à sa conduite. Dans cette première partie, son approche de l’expression « manger et se rassasier » (qui revient plusieurs fois dans le Pentateuque et en particulier dans le Deutéronome) mérite […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Vous pourriez aimer aussi

Dépendre d'un Dieu généreux pour nous désaltérer et nous nourrir

Dépendre d’un Dieu généreux pour nous désaltérer et nous nourrir

Qu’enseignent donc  les Écritures sur l'alimentation, cette activité humaine quotidienne et vitale ?   

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici
Les mutations sociales vues à travers notre assiette

Les mutations sociales vues à travers notre assiette

Les pratiques alimentaires en disent beaucoup sur le fonctionnement d’une société. Aujourd'hui, l'enjeu écologique touche aussi nos assiettes !

Un contenu proposé par Tendances, Espérance
20 plaisirs pour 2020

20 plaisirs pour 2020

L’année débute et le blog vous propose un nouveau petit challenge pour les 12 mois à venir. Jamais de bonnes résolutions moralisatrices, mais cette année, des plaisirs – petits ou grands – à collectionner. Faites vos listes !

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de la librairie Jean Calvin

Un blog pour se tenir au courant de l’actualité littéraire du protestantisme et des événements culturels qui lui sont attachés.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram