L’histoire
Tout le monde connaît des chansons d’amour. Parfois elles font sourire, parfois elles sont superbes et procurent une émotion, parfois elles aident à réfléchir. Dans la Bible, il y a aussi beaucoup de chants. Par exemple, les psaumes servaient au peuple hébreu pour la liturgie, pour dire à Dieu leurs peines et leurs joies. Ils sont encore chantés aujourd’hui dans les églises chrétiennes et les synagogues. Un autre livre entier chante l’amour d’une femme et d’un homme, c’est le Cantique des cantiques.
Il n’y a pas vraiment d’histoire dans ce poème, mais il présente deux amoureux qui se cherchent, se décrivent et parfois ratent l’occasion de se voir mais pensent toujours l’un à l’autre. Dans ce passage (Ct 5.8-12), la jeune fille rêve à son bien-aimé.
« Je vous en conjure, filles de Jérusalem, si vous trouvez mon bien-aimé, dites-lui que je suis malade d’amour. »
« Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, Ô la plus belle des femmes, pour que tu nous demandes cela ? »
« Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; il se distingue entre dix mille. Sa tête est de l’or pur ; Ses boucles sont flottantes, noires comme le corbeau. Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, se baignant dans le lait, reposant dans l’abondance… »
La prière
Seigneur, quand je prie le Notre Père, je te reconnais comme un père, qui m’aime d’un amour particulier, spécial. Comme le jeune homme du Can- tique, tu aimes tous les êtres humains, qu’ils le méritent ou non. Aide- moi à comprendre ce que veut dire aimer, aimer ses amis, sa famille, même ses ennemis. Seigneur, toi qui veux apprendre au monde à respecter la terre, les autres, ceux qui sont différents de moi, aide-moi à les écouter. Et lorsque je ne les comprends pas, aide-moi à me souvenir que toi, tu les aimes comme tu les aimes. Amen.