Ces biens que Dieu nous confie
Réflexion

Ces biens que Dieu nous confie

Si la terre appartient au Seigneur avec tout ce qu’elle contient et que l’humanité n’en est que gestionnaire, comment gérer les biens d’une manière qui l’honore ?

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 9 août 2020

Auteur : Marie-Noëlle Yoder

Lire directement l’article sur Christ Seul

A moi !

Avez-vous déjà entendu le cri singulier des mouettes dans Le monde de Némo, un film d’animation Pixar bien connu ? Avides d’avaler leur proie, elles s’attroupent en masse devant leur victime et s’exclament en chœur : « À moi ! À moi ! À moi ! » Alors qu’elles sont là, regroupées, chacune d’elles brûle d’envie d’engloutir la cible de leur désir tout en ne songeant qu’à son propre estomac. Ce cri fait sourire le spectateur qui reconnaît bien là un trait humain : soif de posséder, de conquérir, d’avoir et de se sentir en sécurité sur le plan matériel. Les temps troublés que le capitalisme traverse ne savent que trop bien révéler la fragilité de tout un système. De nombreuses personnes se tournent vers des modes de vie plus collectifs et partagés. À l’évidence : ensemble, on est plus résilients que chacun tout seul.

A lui !

L’Évangile propose un autre récit que celui du capitalisme libéral. Les biens, la terre et tout ce qui s’y trouve (Ps 24.1), sont d’abord ceux de Dieu lui-même. Ils sont à lui avant d’appartenir à l’humanité. C’est lui qui a créé la terre, la nature et tous les éléments qui la composent. Il a donné la vie, le temps, la santé, la force de travailler ou de faire des études. Il a donné l’intelligence, l’équilibre psychique et la créativité. Le confort matériel résulte d’une abondance de ses dons pour cette génération et celles d’avant. Autrement dit, tout dépend de […]

Lire la suite sur Christ Seul

Vous pourriez aimer aussi

Partager

Partager

Au commencement, Dieu, source de toute vie, la partage avec nous. L'éditorial de la rédaction

Un contenu proposé par
La recherche d’authenticité

La recherche d’authenticité

Pendant le confinement, on a eu tout le loisir de comprendre – saisir même – ce qui était important et essentiel dans nos vies.

Un contenu proposé par Inspirations
Envisager un Dieu plus grand

Envisager un Dieu plus grand

Alors que la planète est menacée par le réchauffement climatique, il ne faut pas oublier que la Création nous a été confiée par Dieu pour en prendre soin et non la détruire. L'éditorial de Michel Sommer.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram