J’étais dans une région montagneuse d’Algérie avec un petit groupe de voyageurs. C’était en 2005 et nous étions accueillis dans les plus humbles circonstances comme si nous étions des princes. Le sourire de la femme berbère qui nous servait à manger rayonnait presque autant que les couleurs de sa tenue. Tout se passait bien, jusqu’à que l’un des membres de notre groupe insiste pour que la femme nous rejoigne et mange à la même table que nous. Cette insistance était en fait très maladroite! Le membre de notre groupe faisait honte à la femme qui nous servait.
Cela ne m’a pas servi de leçon. En travaillant au Maghreb pour une ONG chrétienne, j’y ai fait de nombreux faux pas. J’ai par exemple procédé à plusieurs visites dans un seul après-midi: rien de plus impoli pour le premier rendez-vous!
Loin du Maghreb mais toujours dans une culture orientée vers l’honneur et la honte, au Japon, on apprend aux enfants à éviter les échanges de regards et à regarder vers le larynx de leur instituteur. C’est un gros piège pour un voyageur d’une culture où un manque de contact visuel peut être interprété comme un signe de non sincérité. Qu’il s’agisse de l’organisation dans le temps, de la notion de vie privée, des contacts physiques et visuels ou encore de la culpabilité, de la honte et de la […]