Ces formules de politesse que l’on ne trouve pas dans la Bible
Réflexion

Ces formules de politesse que l’on ne trouve pas dans la Bible

«Je suis désolé», «merci beaucoup», «s’il te plait»... Les règles de politesse régissent les rapports sociaux et permettent des échanges pacifiés. Mais quelle est leur réalité biblique ? Pourquoi Jésus ne les utilisait-il pas ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 5 novembre 2021

Auteur : John Bainbridge

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

J’étais dans une région montagneuse d’Algérie avec un petit groupe de voyageurs. C’était en 2005 et nous étions accueillis dans les plus humbles circonstances comme si nous étions des princes. Le sourire de la femme berbère qui nous servait à manger rayonnait presque autant que les couleurs de sa tenue. Tout se passait bien, jusqu’à que l’un des membres de notre groupe insiste pour que la femme nous rejoigne et mange à la même table que nous. Cette insistance était en fait très maladroite! Le membre de notre groupe faisait honte à la femme qui nous servait.

Cela ne m’a pas servi de leçon. En travaillant au Maghreb pour une ONG chrétienne, j’y ai fait de nombreux faux pas. J’ai par exemple procédé à plusieurs visites dans un seul après-midi: rien de plus impoli pour le premier rendez-vous!

Loin du Maghreb mais toujours dans une culture orientée vers l’honneur et la honte, au Japon, on apprend aux enfants à éviter les échanges de regards et à regarder vers le larynx de leur instituteur. C’est un gros piège pour un voyageur d’une culture où un manque de contact visuel peut être interprété comme un signe de non sincérité. Qu’il s’agisse de l’organisation dans le temps, de la notion de vie privée, des contacts physiques et visuels ou encore de la culpabilité, de la honte et de la […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

La servante de Naaman, évangéliste anonyme

On ne connaîtra jamais son nom, mais Dieu l’a utilisée pour faire connaître le sien.

Un contenu proposé par SpirituElles

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ressurgir à Pâques

Si Pâques marque la résurrection de Jésus, bien des questions demeurent sur le sens de ce terme. La théologie classique laisse aujourd’hui une place possible à d’autres interprétations en lien avec la vie quotidienne moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Lire la Bible au pied de la lettre, une invention moderne

Le fondamentalisme trouve son origine au XIXe siècle, en réaction aux avancées scientifiques et à une conception libérale de l’Eglise.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast