La saveur des mets ? La relation avec les gens ? L’ambiance des repas orientaux ? L’occasion de se détendre et de se reposer après de longues marches ? Sans doute un peu tout cela à la fois.

Du déjeuner sur l’herbe au repas sur la plage 

Jésus aimait être reçu, mais il a aussi invité. Ce sont des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qu’il a nourris, lorsqu’il a multiplié pour eux des pains et des poissons.

On pense aussi à ce repas surprise que Jésus a offert sur la plage à ses disciples quelques jours après sa résurrection. « Venez manger », a-t-il lancé à ses disciples qui revenaient bredouilles de la pêche. Jean-Luc Gadreau dit à ce sujet : « Moi qui apprécie tant l’océan et ce qu’il nous donne de si bon à déguster, j’aurais tant aimé me glisser sur la plage pour rejoindre le chef cuistot Jésus, en train de préparer le feu, façon « scout » peut-être, préparer les épices et faire griller ces délicieux poissons pour régaler ses amis pour qui tout sera bientôt prêt. »

C’est à la suite de ce repas que Jésus a pu permettre à Pierre, son apôtre coupable de l’avoir renié, de vider son cœur et de repartir totalement libéré.

Jésus s’invite et invite encore aujourd’hui

Connaissez-vous cette parole de Jésus : « Je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte […]