Suite

Chaque génération cherche le visage de Jésus (2)

Au programme de l'épisode 2 de cette série : de la Renaissance à l’époque moderne.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 2 avril 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Chaque génération, dans sa quête spirituelle, a tendance à se construire sa propre image de Jésus. Après les premiers siècles, de l’Antiquité au Moyen-Âge, le parcours se poursuit, de la Renaissance à aujourd’hui.

Puis, c’est la double explosion de la Renaissance et de la Réforme. Bien qu’elle puisse encore le confesser des lèvres, la Renaissance, par son inspiration humaniste, s’éloigne de Jésus-Christ. Mais il est au centre du message et de l’expérience de la Réforme.

Moine et professeur de théologie, Luther restait dans la terreur d’un Jésus-Juge. Sa révolution, c’est la découverte d’un autre Jésus : non pas du Jésus seul Chef de l’Église (cela ne viendra qu’après), mais du Jésus qui est la miséricorde de Dieu, qui est Dieu devenu proche, Dieu qui a voilé l’éclat de sa gloire et s’est fait faible et petit pour que la crainte se convertisse en foi.

Plus précisément, Luther retrouve dans l’Écriture ce que même les Pères n’avaient plus bien compris : que le Fils de Dieu s’est fait notre frère pour prendre notre place, pour porter notre péché. « Il a été fait malédiction pour nous » (Galates 3.13), « lui qui n’a pas connu le […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

De l’Église celtique aux communautés évangéliques

De l’Église celtique aux communautés évangéliques

La spiritualité chrétienne celtique fait partie de périodes de l'histoire du christianisme méconnues.

Un contenu proposé par Point-Théo

Trois raisons de croire en Jésus-Christ

Dans la Bible, la foi n’est pas présentée comme une sorte de sérénité impassible mais plutôt comme un chemin de confiance souvent mis à l’épreuve.

Un contenu proposé par Point-Théo
Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles : quelques clés de compréhension

Les paraboles de Jésus ne peuvent pas être considérées simplement comme des outils rhétoriques au service d’un discours.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire