Nous pensons généralement que la Bible est un livre écrit par des hommes, sur des hommes et pour des hommes. C’est comme si l’Église avait essayé de rendre les femmes invisibles dans la Bible. Pourtant, elles existent, et pas seulement en tant que figures marginales ou personnes anonymes. Nous devons les redécouvrir et lire la Bible à travers leur regard.
Nous sommes conscients que Jésus était entouré de douze hommes. Pourtant, les femmes qui ont suivi Jésus avec ses disciples ont souvent échappé à notre attention. Luc cite nommément plusieurs d’entre elles qui étaient avec Jésus et les douze disciples.
“Quelque temps après, Jésus se rendit dans les villes et les villages pour y proclamer et annoncer la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu. Il était accompagné des Douze et de quelques femmes qu’il avait délivrées de mauvais esprits et guéries de diverses maladies : Marie, appelée Marie de Magdala, dont il avait chassé sept démons, Jeanne, la femme de Chuza, administrateur d’Hérode, Suzanne et plusieurs autres. Elles assistaient Jésus et ses disciples de leurs biens.” (Luc 8 : 1-3)
Nous lisons les prénoms de ces trois femmes. Mais il est également question de « beaucoup d’autres » femmes qui ont suivi Jésus et l’ont soutenu financièrement. Pourquoi pensons-nous que les soixante-dix disciples qui ont suivi Jésus étaient uniquement des hommes ? En outre, les femmes qui étaient restées avec Jésus de la Galilée à la croix ont été les premières à se rendre au tombeau le matin de la résurrection.
Lorsque nous observons le ministère de Jésus, nous constatons qu’il a traité les femmes d’une manière tout à fait différente de ce qui était habituel dans sa culture. Jésus était prêt à remettre en question les normes culturelles. Dieu avait créé l’homme et la femme égaux ; c’est cette égalité que Jésus a voulu rétablir dans le royaume de Dieu.
Les femmes disciples
Jésus a ignoré les restrictions imposées aux femmes et leur a permis de le suivre. Il a démontré publiquement que les femmes avaient de la valeur aux yeux de Dieu. Il s’est lié d’amitié avec elles. Les femmes dont parlent les évangiles étaient des femmes fortes, et Jésus les a soutenues comme elles l’ont soutenu. Elles ont proclamé la bonne nouvelle qui les avait libérées de l’oppression […]