A l’aube d’une nouvelle année, joie, zèle et espérance sont souvent les maîtres mots que proclame le cœur du disciple. Pour Christ, il est prêt à prendre les plus grandes résolutions pour l’édification de sa foi. En effet, entretenir sa confiance en Dieu est une exigence fondamentale parce que «sans la foi il est impossible d’être agréable à Dieu» (Héb. 1, 6). Cependant cette volonté et cet enthousiasme pour les choses de Dieu finissent vite par voler en éclats lorsqu’ils se confrontent aux dures réalités existentielles.
Pour passer inaperçu, comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes, on brandit de fausses excuses pour ne pas «rebooster» sa foi.
Les raisons pour servir Dieu
Notons que toutes les fausses excuses que nous donnons à Dieu pour ne pas «rebooster» notre foi sont les raisons que Dieu utilise pour nous convaincre de le servir. Moïse donna à Dieu plusieurs prétextes pour ne pas aller en mission: «Qui-suis-je pour aller vers Pharaon et pour faire sortir d’Egypte les enfants d’Israël?» (Ex. 3, 11). «Mais s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je?» ou encore «Seigneur je ne suis pas un homme à la parole facile» (Ex. 4, 10). Position sociale, manque de connaissance et d’éloquence sont les raisons que Moïse évoque pour ne pas se rendre sur le […]