Les manuscrits de la mer morte fascinent et attisent les débats depuis leur découverte il y a près de 70 ans. Considérés comme la plus grande découverte archéologique du 20e siècle, ces milliers de fragments de parchemins, parmi lesquels des textes bibliques inédits, viennent interroger les fondements du judaïsme et du christianisme.
Un puzzle millénaire
L’histoire raconte qu’un beau jour de printemps 1947, un jeune bédouin à la recherche d’une chèvre tombe sur une grotte dans les falaises calcaires du Wadi Qumrân, au nord-ouest de la mer Morte, y découvrant des jarres de terre cuite renfermant des rouleaux recouverts d’une écriture ancienne. Ces dizaines de milliers de fragments de parchemins arrivent peu à peu dans les mains de chercheurs, un travail d’investigation scientifique colossal est alors entamé pour reconstituer les parchemins, avec l’ambition de recomposer les plus anciens manuscrits bibliques connus à ce jour.
Michaël Langlois (NDLR : Interviewée par la journaliste Hélène Masquelier pour la rédaction de cet article) – chercheur au CNRS et maître de conférences à l’Université de Strasbourg, grand spécialiste des manuscrits de Qumran nous raconte les débuts de cette aventure archéologique […]