C’est vrai qu’en venant à l’Église, on voit des personnes plutôt souriantes qui chantent. Mais est-ce que cela veut dire que c’est automatique ? Non, la Bible décrit une joie plus subtile. Plein de personnes dont Jésus lui-même ont vécu des difficultés. Mais la Bible parle d’une joie plus profonde qu’une simple apparence. Ce n’est pas une joie passagère parce qu’elle vient de Dieu lui-même, nous l’appellerons ici la « joie de Dieu ».

Cadeau de Dieu

Cette joie est un cadeau de Dieu, c’est Jésus lui-même qui le dit : « Je vous ai dit cela afin que ma joie soit en vous et que votre joie soit complète. » (Jn 15.11) C’est une joie entière, c’est-à-dire qu’elle ne faillit pas, elle ne dépend pas de nous ou des circonstances. Tout cela parce que son origine se trouve dans l’amour de Dieu : parce que Dieu nous aime inconditionnellement, cela nous procure de la joie. Se sentir aimé par un parent, un conjoint de manière gratuite, quel bonheur !

Fruit de l’Esprit saint

De plus, nous n’avons pas à produire ce cadeau de nous-mêmes, c’est Dieu qui le fait naître en nous. Plus précisément, c’est l’Esprit saint qui travaille en nous pour produire un fruit : « Ce que l’Esprit saint produit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi. » (Ga 5.22-23) Quel beau programme ! C’est parce que la joie vient de […]