La sortie d’un commentaire biblique rédigé en français est toujours un événement ! Même pour l’évangile de Matthieu, un des livres les plus commentés de la Bible, on dispose de peu de commentaires en français, et la plupart sont des traductions. On ne peut donc que se réjouir de la parution d’un nouveau commentaire, en deux volumes, rédigé par un théologien évangélique francophone. Comprendre Matthieu 14-28 constitue la seconde partie du commentaire de Christophe Paya dont la première était sortie en 2013 (Comprendre Matthieu 1-13 aujourd’hui, Charols & Vaux-sur-Seine, Excelsis & Édifac, 2013, 320 p., 19 €).
Professeur de théologie pratique et doyen de la Faculté libre de théologie évangélique (Vaux-sur-Seine), Christophe Paya est aussi un spécialiste de l’évangile de Matthieu. Sa thèse de doctorat(1) proposait une analyse narrative du discours d’envoi en mission dans le premier évangile (Matthieu 9.35-11.1). Cette approche particulière du texte évangélique se ressent au sein du présent commentaire : l’auteur aborde le texte de manière synchronique, il se focalise sur sa forme finale, ne traitant que rarement des questions historiques et laissant de côté la comparaison synoptique.
Ce volume constitue aussi la quatrième parution au sein de la récente collection La Bible et son message(2)). Cette série se veut accessible à un public relativement large de lecteurs de la Bible. Le texte biblique est analysé selon un découpage en grandes sections. Pour le volume sur Matthieu 14 à 28, chaque section couvre un à quatre chapitre(s) de l’évangile (Mt 13.54-17.27 ; 18 ; 19-22 ; 23-25 ; 26-28). Pour chaque section, on trouve trois grandes parties.
1. La partie « structure et contexte » permet de situer la section dans son contexte et d’en présenter le plan. Au sein de la même collection, dans le commentaire sur Genèse 1 à 11 par Matthieu Richelle, cette partie est bien fournie, proposant de nombreuses informations sur le contexte littéraire et les parallèles dans la littérature du Proche-Orient ancien. Dans le commentaire sur Matthieu, l’analyse est bien plus brève. Christophe Paya se contente de situer la section dans le plan du premier évangile, puis d’en proposer une analyse structurelle. Cette partie constitue davantage une […]