Crise écologique et sauvegarde de la création

Crise écologique et sauvegarde de la création

Un ouvrage collectif pour une approche protestante.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 juillet 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu d’Yves Ellul

Voici un ouvrage collectif que l’on voudrait une mise en route du protestantisme français et pourquoi pas d’un travail œcuménique ? (l’ouvrage cite au passage l’encyclique Laudato Si).

La diversité des approches, de même que celle de leurs auteurs et de leurs références, témoigne à la fois du souci de témoigner d’où l’on parle et d’une volonté de convergence qui justifie un engagement éthique. Il s’agit de revenir aux fondamentaux de notre héritage protestant, même si la liste est loin d’être complète ou homogène.

La référence biblique est omniprésente, surtout comme citation, à travers l’usage fait par tel ou tel théologien. Les notions de création, d’eschatologie, de « domination » de l’homme sur la nature et surtout de limites sont abordées. Nous sommes invités à ouvrir nos Bibles à partir de la dernière page, l’eschatologie nous renvoyant à notre finitude existentielle, démarche libératrice qui permet de viser une réconciliation universelle.

Il est également profitable de recadrer les dérives calvinistes qui ont servi de justification à […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Le Samaritain applique la loi

Pour que chacun continue de découvrir et de méditer la Bible, nous vous proposons ce mois-ci la parabole du bon Samaritain relatée en Luc 10, 25-37.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

L’âge apostolique : Pierre

Dans une nouvelle série, l'émission Histoire d'Eglises présentée par Jean-Marie Littot explore les temps apostoliques.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Paul Tillich/Christina Rutz

Quand les fondations vacillent

Les sermons de Paul Tillich n’ont rien perdu de leur pertinence en notre époque troublée. Ils sont publiés chez Labor et Fides.

Un contenu proposé par LibreSens
Joseph

Joseph

Dans l’article précédent, nous avons souligné la foi de la mère de Jésus, il faut aussi évoquer celle de son père. Récit n° 29/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !