Crise écologique et sauvegarde de la création

Crise écologique et sauvegarde de la création

Un ouvrage collectif pour une approche protestante.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 juillet 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu d’Yves Ellul

Voici un ouvrage collectif que l’on voudrait une mise en route du protestantisme français et pourquoi pas d’un travail œcuménique ? (l’ouvrage cite au passage l’encyclique Laudato Si).

La diversité des approches, de même que celle de leurs auteurs et de leurs références, témoigne à la fois du souci de témoigner d’où l’on parle et d’une volonté de convergence qui justifie un engagement éthique. Il s’agit de revenir aux fondamentaux de notre héritage protestant, même si la liste est loin d’être complète ou homogène.

La référence biblique est omniprésente, surtout comme citation, à travers l’usage fait par tel ou tel théologien. Les notions de création, d’eschatologie, de « domination » de l’homme sur la nature et surtout de limites sont abordées. Nous sommes invités à ouvrir nos Bibles à partir de la dernière page, l’eschatologie nous renvoyant à notre finitude existentielle, démarche libératrice qui permet de viser une réconciliation universelle.

Il est également profitable de recadrer les dérives calvinistes qui ont servi de justification à […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La prédication de Jésus et l’appel des disciples

Après que Jean eut été livré, les premiers mots de notre texte nous rappellent que l’évangile se passe dans notre monde, le vrai monde dans lequel les hommes libres dérangent lorsqu’ils remettent en question l’ordre établi.

Un contenu proposé par Campus protestant

La faiblesse des médisants

« Aucun malheur n’arrive au juste, mais les méchants sont accablés de maux » Proverbes 12:21

Un contenu proposé par Radio Réveil

Je vous soulagerai…

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Un coin prière à la maison, est-ce réservé aux catholiques ?

Avoir chez soi un coin prière est peu répandu dans le protestantisme mais n’est pas une exclusivité catholique. Pasteurs et membres d’église en témoignent.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire