bible et histoire

Découverte archéologique en Israël

Une étude menée par le chimiste Yuval Goren de l’université Ben-Gourion du Néguev, a permis d’authentifier une “bulle” remontant à Jéroboam II, souverain du royaume d’Israël au VIIIe siècle avant notre ère.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 décembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

L’historien et bibliste Michael Langlois, nouveau directeur de Réforme, souligne l’intérêt de cette trouvaille archéologique.

Qu’est-ce qu’une “bulle” en archéologie ?

Ce que l’on appelle “bulle” est un sceau, un petit morceau d’argile qui permet de sceller un document officiel. Parvenir à dater une bulle est donc intéressant car cela montre que des documents circulaient à l’époque. C’est d’autant plus notable, dans le cas qui nous intéresse, que nous ne possédons plus aujourd’hui de papyrus datant de l’époque des royaumes d’Israël et de Juda, entre le Xe et le VIe siècle avant notre ère. Certains biblistes interprétaient cette absence comme preuve que personne en Israël ne maîtrisait réellement l’écriture, et que la Bible, par conséquent, avait été rédigée bien plus tard que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les genres littéraires dans la Bible

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Lire la Bible au pied de la lettre, une invention moderne

Le fondamentalisme trouve son origine au XIXe siècle, en réaction aux avancées scientifiques et à une conception libérale de l’Eglise.

Un contenu proposé par Réformés

Pourquoi dit-on que Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits ?

La tradition raconte que Jésus est resté trois jours et trois nuits au tombeau, bien qu’il y ait été mis le vendredi et soit ressuscité dimanche. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Réforme

Les Rameaux, une « manif » qui tourne mal…

Le récit des Rameaux est l’introduction d’une suite de textes décrivant la montée vers le calvaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast