bible et histoire

Découverte archéologique en Israël

Une étude menée par le chimiste Yuval Goren de l’université Ben-Gourion du Néguev, a permis d’authentifier une “bulle” remontant à Jéroboam II, souverain du royaume d’Israël au VIIIe siècle avant notre ère.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 19 décembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

L’historien et bibliste Michael Langlois, nouveau directeur de Réforme, souligne l’intérêt de cette trouvaille archéologique.

Qu’est-ce qu’une “bulle” en archéologie ?

Ce que l’on appelle “bulle” est un sceau, un petit morceau d’argile qui permet de sceller un document officiel. Parvenir à dater une bulle est donc intéressant car cela montre que des documents circulaient à l’époque. C’est d’autant plus notable, dans le cas qui nous intéresse, que nous ne possédons plus aujourd’hui de papyrus datant de l’époque des royaumes d’Israël et de Juda, entre le Xe et le VIe siècle avant notre ère. Certains biblistes interprétaient cette absence comme preuve que personne en Israël ne maîtrisait réellement l’écriture, et que la Bible, par conséquent, avait été rédigée bien plus tard que […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le transhumanisme, une nouvelle religion ?

Pour le philosophe Olivier Abel, il ne faut pas craindre les avancées scientifiques qui aident à améliorer la condition de vie des gens. En revanche, vouloir remodeler la naissance et soustraire l'homme à la vieillesse et à la mort posent de véritables questions éthiques et théologiques.

Un contenu proposé par Campus protestant

De l’autorité d’une Parole à interpréter

Quelle autorité l’Église reconnaît-elle aujourd’hui aux Écritures ? À quelles Écritures ? Au prix de quel travail d’interprétation ?

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

La croissance des Églises

Le culte de James Woody, pasteur de l’Eglise protestante unie de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Religion : pourquoi inscrire ses enfants au caté ?

Que les enfants viennent d'un milieu pratiquant ou athée, il existe 5 bonnes raisons de donner une instruction religieuse à ses enfants, selon Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants