Mieux comprendre

Découvrir le premier livre d’Hénoch

La littérature juive écrite pendant l’intermède entre l’Ancien et le Nouveau Testament est (trop) peu connue des évangéliques.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 26 mars 2022

Lire directement l’article sur Point-Théo

Intéressons-nous à 1 Hénoch, il s’agit d’un livre de 108 chapitres qui fascine les milieux académiques depuis longtemps, notamment depuis que l’explorateur James Bruce a rapporté des manuscrits éthiopiens de cette œuvre en Europe en 1773. Depuis lors, des traductions sont devenues disponibles, dont plusieurs de bonne facture datant du siècle dernier.

Pourquoi s’y intéresser en tant qu’évangéliques ?

L’intérêt de ce livre pour les chrétiens est multiple : il est cité en Jude 14-15, ce qui semble donner une certaine autorité au moins à cette citation. Par ailleurs, 1 Th 2.13 et 2 P 3.15 pourraient faire allusion à l’ouvrage. De plus, le bref récit de Genèse 6 sur les “filles des hommes » se mariant avec les « fils de Dieu » semble recevoir une longue explication dans 1 Hénoch, à travers cela il offre une explication des origines des mauvais esprits qui semble similaire à ce qui se trouve derrière le Nouveau Testament. Il faut également noter que ce livre était lu par les Juifs à l’époque du Christ et qu’il a été commenté et cité par les Pères de l’Église . Il s’agit donc, à tout le moins, d’une œuvre qui peut nous apprendre des choses importantes sur ce qu’étaient certaines parties du […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Coaching, accompagnement spirituel, relation d’aide… du pareil au même ?

Dans le monde séculier, les bienfaits de l’accompagnement personnalisé commencent à se faire connaître.

Un contenu proposé par Point-Théo

Lire l’Écriture « le long du texte »

L’attachement à l’autorité des Écritures est l’un des points qui caractérise particulièrement le mouvement évangélique.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’Église, le projet fou de Dieu

Comment définir l’Église ? Voici une vaste et belle question qui a déjà reçu de nombreuses et savantes réponses !

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast