Des verticales dans l'horizon

Des verticales dans l’horizon

Quels sont les liens entre philosophie et théologie ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 8 mars 2018

Pour réfléchir sur la jonction – ou la disjonction – entre philosophie et théologie, ce livre analyse six points de croisement entre les deux disciplines : à partir de questions qui leur sont communes (l’être, l’autre, le temps, l’histoire, le mythe, la religion), et aussi en relisant des auteurs, d’époques différentes, qui ont pratiqué ces deux formes de pensée (Augustin, Bultmann, Bonhoeffer, Levinas).

Mais la réflexion ouvre ici sur des propositions plus personnelles : dans ce parcours philosophique et théologique, ce qui est interrogé, c’est le rapport entre une certaine horizontalité (ouverte, courbée) du monde et une verticalité (ascendante, ou plongeante) de la transcendance.

Une approche originale et un livre passionnant.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Un monde de mémoire

Un monde de mémoire

Théologie et cinéma : une intervention dans le cadre du cours public de la faculté de théologie protestante de Montpellier.

Un contenu proposé par Esprit de liberté
Un si jeune théologien : seulement 18 siècles !

Un si jeune théologien : seulement 18 siècles !

Il peut paraître singulier de présenter ici un ouvrage posthume paru il y a une dizaine d’années et consacré à l'évêque Irénée.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
La théologie à la portée de tous !

La théologie à la portée de tous !

Différentes offres de formations sont proposées par les Eglises. Profitez-en pour approfondir vos compétences bibliques ou théologiques.

Un contenu proposé par Protestinfo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !