C’est la parabole des deux maisons (Luc 6 47-49).
Dans ce passage, Jésus valorise celui qui entend sa voix mais pour lui, ce n’est pas suffisant. Il explique l’importance d’une mise en action. Après l’écoute, il faut passer à la pratique ; après les oreilles, on se concentre sur les mains. En fait, les deux sont indissociables : si je ne fais rien de ce que j’entends, à quoi bon avoir écouté ? Et si je fais plein de choses sans avoir écouté ce qu’il fallait faire, je risque de me tromper.
Dans cette histoire, Jésus compare la construction de notre vie à celle d’une maison. Il fait le contraste entre deux personnes qui ont toutes les deux entendues le message de Jésus, mais elles réagissent différemment : l’une l’ignore et construit directement sur du sable et l’autre met en pratique ses paroles en creusant des fondations jusqu’à arriver à du roc. Le problème n’est pas dans l’écoute mais dans la suite donnée à cette écoute. En fait, Jésus nous invite à être acteurs de ses paroles et non pas juste des auditeurs. Ce que Jésus enseigne n’est pas censé rester dans la tête, bien que ce soit la première étape, c’est censé être une réalité à vivre.
Jésus nous invite à être acteurs de ses paroles et non pas juste des auditeurs.
La nécessité des bonnes fondations
Jésus compare une vie stable à une maison qui résiste aux tempêtes. Cette comparaison parlait beaucoup aux gens de l’époque dans cette région qui était sujette aux fortes pluies et […]