Un livre fait d’ironie, de rebondissements inattendus et de retournements de situation. Une histoire passionnante. Et si on s’y penchait dans cet article ? Prenons un peu de hauteur et regardons trois aspects de cette histoire qui peuvent nous parler aujourd’hui.

Dieu, présent et actif

On s’en rend compte au bout de quelques pages : il n’y a aucune mention de Dieu dans l’histoire d’Esther. Cela paraît étrange pour un livre dans la Bible. Cela a même suscité des débats sur le choix de l’inclure ou pas dans le canon. On dirait que c’est une simple histoire qui explique l’origine de la fête de Pourim.

Pourtant, dans l’histoire, on remarque beaucoup de péripéties, des soit-disant « coïncidences » dont l’accumulation montre au final que Dieu est bien présent et actif, même si on ne le voit pas, même on n’en parle pas explicitement. Dieu agit indirectement quand Esther accède au trône à la place de la reine Vasthi (2.17), Dieu agit indirectement quand Mardochée est témoin du complot contre le roi (2.21), Dieu agit indirectement quand le roi a du mal à dormir et qu’on lui rappelle comment Mardochée a sauvé sa vie (6.2), etc. etc. À chaque page du livre d’Esther, on peut parler d’un « hasard qui s’écrit avec un […]