Le 25 novembre est désigné par l’Organisation des Nations Unies comme Journée Internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Une statistique alarmante parmi d’autres :

En France, au moins 116 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint depuis le 1er janvier 2019. En 2018, 121 femmes avaient perdu la vie.

Les statistiques globales sont accablantes, s’élevant à des millions de femmes victimes de toutes sortes de violences : viols, viols comme arme de guerre, mariage précoce, mutilation génitale féminine, exploitation sexuelle dans le cadre la traite des êtres humains.

A cause de la violence

Selon le récit du livre de la Genèse, Dieu annonce le Déluge à cause de la violence.

Par cette catastrophe, Il supprime une humanité corrompue de la terre (Gn 6.13).

Le message est clair : si on laisse libre cours aux mauvaises inclinations du cœur humain, le résultat final sera la violence, et cette violence mérite un jugement. Sans pour autant impliquer que ce jugement exprime une quelconque violence inhérente à la nature ou la personne de Dieu, comme affirmé dans Ézéchiel 33.11.

Le but de ce jugement, c’est d’éliminer la violence. Parce que la violence au sein sa création est inacceptable aux yeux du Créateur. Alors Dieu dit non à la violence ! […]