Dieu est-il l'auteur de la Bible et du Coran ?

Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ?

Ce livre est l'œuvre conjointe d'un prêtre catholique et d'un religieux chiite, décidés à confronter christianisme et islam.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 octobre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Compte-rendu de Jean-Claude Widmann paru dans la revue LibreSens n°227 de septembre-octobre 2016.

Sont-ils vraiment inconciliables ? Cette recherche, ils la mènent ensemble et de façon méthodique. D’abord sont présentés, de façon résumée, leurs contenus doctrinaux. Ensuite sont examinés tour à tour ce que les chrétiens reprochent aux musulmans et ces derniers aux chrétiens, pour finir sur les points d’accord.

Que résulte-t-il de cet examen ? Tout d’abord d’évidents désaccords. Si la Bible est, pour les chrétiens, écrit d’hommes, il est vrai inspirés par le Saint Esprit, ce qui laisse une liberté au lecteur, le Coran est, lui, « Parole de Dieu » absolument infaillible et donc incontestable. D’autre part, si l’islam reconnaît Jésus, c’est en tant que simple homme, « prophète » à l’égal d’Abraham ou de Moïse. Mais, justement parce que prophète, il est inconcevable qu’il ait pu être crucifié. D’ailleurs, Mahomet lui-même est prophète, il est vrai « le dernier ». La révélation qu’il apporte est définitive. La divinité de Jésus est niée parce qu’elle […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

La fraternité au cœur de la nouvelle encyclique

La nouvelle encyclique du pape François vient de paraître. Son titre, Fratelli tutti, met d’emblée la fraternité en tête de ses priorités.

Un contenu proposé par

Mon premier livre de prières

Cet album abondamment illustré est destiné à aider parents et enfants à se placer ensemble sous le regard de Dieu, en toute simplicité.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Célébrer la beauté, une démarche spirituelle

Lorsque la vérité est brisée par le mensonge et que la bonté est écrasée par la méchanceté, la beauté demeure. Elle défie les systèmes totalitaires les plus inhumains, comme les sociétés les plus matérialistes.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

C’est quoi la justification par la foi ?

Sorte de « À toi la Gloire » de la théologie, la justification par la foi est un pilier du protestantisme, un leitmotiv des discussions animées entre confessions chrétiennes.

Un contenu proposé par Ouest-Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram