RÉFLEXIONS

Du malheur de mêler Dieu aux affaires humaines

Jacques Aron aborde ici une thématique qui lui est chère, la "question juive". Viscéralement lié à ce sujet du fait de son vécu familial tragique, l'auteur a déjà publié plusieurs ouvrages traitant de la question.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 10 mars 2022

Lire directement l’article sur LibreSens

Ce livre débute par une réflexion philosophique existentielle initiale et  une question finale sur « les intentions d’un Créateur que des esprits crédules portent encore à… – nommez-le comme vous voudrez – celui  que Juifs et non-Juifs, inextricablement unis jusqu’ici pour le meilleur croient-ils, et dans les faits pour le pire, ont placé au centre de la « question juive ». Puis le lecteur est éclairé sur les conditions sociales, politiques et théologiques qui ont développé l’antisémitisme (terme à discuter) de plus en plus virulent en Allemagne, plus encore que nulle part ailleurs. On suit son évolution  depuis la création de […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Entre contradictions et convictions

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

L’Évangile de Jean #17 – chapitre 14 : Je vous laisse la paix

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

Josué, la conquête de la terre promise

Un commentaire du livre de Josué accessible et s'appuyant sur des données archéologiques, historiques ainsi que sur le texte hébreu.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La Bible : code de conduite ou boîte à questions ?

Mais là où certains et certaines voient une sagesse inspirante, d’autres reconnaissent des lignes directrices d’une loi divine.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast