Réflexion

En cette période de crise sanitaire, la fraternité est en difficulté

Dans son rapport à l’autre, Jésus propose une fraternité pas comme les autres, plus radicale, plus authentique finalement.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 13 avril 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Malgré des élans de solidarité en cette période de crise sanitaire, un simple regard aux actualités sociales nous montre que la fraternité est en difficulté. On rejette l’étranger, on refuse la différence, au point de devenir violent. Méfiance, intolérance, harcèlement. Le vivre ensemble semble bien fragile aujourd’hui. La devise française est « Liberté, égalité, fraternité » mais où est la fraternité aujourd’hui ? Ces problèmes ne datent pas d’aujourd’hui, l’acceptation du prochain a toujours été problématique. Dans son rapport à l’autre, Jésus propose une fraternité pas comme les autres, plus radicale, plus authentique finalement. Il la présente par trois enseignements :

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » (Mc 12.31)

L’amour dont il est question ici n’est pas l’amour sentimental ou amical. Il ne s’agit pas d’être ami avec tout le monde ! Jésus parle ici de la bienveillance : c’est un amour actif et volontaire. C’est une attitude globale positive envers l’autre qui ne soupçonne pas le mal et qui lui veut du bien. Mais ça n’exclut pas la lucidité, la prudence ou les désaccords.
Pour Jésus, cette attitude commence déjà avec soi-même (« comme toi-même »). C’est l’idée d’avoir une juste vision de soi et d’accueillir tout ce qu’on est, à la fois nos forces et nos faiblesses, et sans illusions. Aimer son prochain comme soi-même, c’est aussi mettre l’autre dans nos propres souliers, autrement dit : faire aux […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Méthode éthique : ouvrir la Bible trop tôt ?

Quelle est votre démarche pour trouver une réponse à une question éthique ?

Un contenu proposé par Point-Théo

L’Évangile et les anges

L’Évangile prêché par les apôtres et le Royaume prêché par Jésus sont une seule et même réalité.

Un contenu proposé par Point-Théo

“Il est descendu aux enfers”. Vraiment ?

Que s’est-il passé entre la mort et la résurrection de Jésus ? Et quel est l’intérêt théologique de cet intervalle de temps ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire