En route vers la maison du Père, méditer avec la pasteure Corina Klee

En route vers la maison du Père

Cette semaine, la pasteure Corina Klee raconte comment Jésus met ses disciples à l’aise pour mieux accueillir ce qui va arriver.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 avril 2019

L’évangile de Jean ne nous décrit pas le dernier repas de Jésus mais il nous y conduit. Au chapitre 13, nous sommes placés à table parmi les disciples. Le maître vient s’agenouiller devant chacun d’entre eux, comme si c’étaient eux les princes et lui le serviteur. Et pourtant, il les connaît par cœur. Ce sont des gens de la même nature que nous avec leurs faiblesses, leurs manques, leurs peurs.

On a souvent reproché à cet évangile de Jean d’être trop intellectuel, voire inaccessible. Or, en le lisant, nous découvrons que c’est juste le contraire. Jésus ne complique rien, il n’y a pas à escalader le ciel ou à suivre des cours supérieurs de philosophie.

Dans le livre de l’Exode, Moïse retire ses sandales devant le buisson ardent et Dieu lui dit que le sol est sacré. Les musulmans ôtent leurs sandales à la mosquée pour ne pas souiller le sol sacré. Mais ce que je crois, c’est qu’il y a du plaisir à enlever ses chaussures. Moi, je n’enlève jamais les miennes sauf à la maison, quand je suis chez moi, pieds nus, à l’aise. Fais du feu dans la cheminée, je reviens… Comme si, dans l’épisode du buisson ardent, il fallait entendre cette invitation du Seigneur : Mets-toi à l’aise car tu rentres enfin chez toi, bienvenue à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le lavement des pieds, ce qu’en pensent les protestants

Le lavement des pieds, ce qu’en pensent les protestants

Les protestants n’ont pas la même attitude face à la tradition du lavement des pieds pratiquée par les catholiques.

Un contenu proposé par
Dix façons de fêter Pâques

Dix façons de fêter Pâques

Seul, en famille ou en Église, pourquoi ne pas donner du tonus à la célébration de Pâques ? Voici quelques idées !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
Cheminer vers Pâques

Cheminer vers Pâques

Les quelques jours qui mènent à Pâques sont extrêmement riches de sens. Voici quelques idées pour redécouvrir Pâques en famille ou en Église.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants