Le judaïsme observe hebdomadairement le quatrième commandement du Décalogue, du vendredi soir au samedi soir. Le christianisme a réinterprété le shabbat, mais certains courants en continuent l’observance, soit le samedi, soit le dimanche. Ainsi, la théologie réformée et réformée baptiste, ainsi que les adventistes, les baptistes du septième jour et les Juifs messianiques le maintiennent.
Est-ce que le chrétien devrait l’observer le sabbat ? La théologie de la nouvelle alliance (TNA) répond par la négative, pour les cinq raisons suivantes, les deux premières faisant l’objet de ce premier article d’une série de deux.
La venue de Jésus-Christ signale la fin de l’observation du sabbat
Jésus-Christ, venu accomplir la loi et les prophètes, en réalise tous les types, symboles et trajectoires, indiquant ainsi la fin de la loi, y compris du sabbat. Selon la TNA, mitoyenne entre la théologie réformée des alliances et le dispensationalisme, on remarque trois opérations dans le passage de l’ancienne à la nouvelle alliance : continuité, discontinuité et transformation. Nous devons donc discerner ce qui arrive au sabbat dans cette transition.
Le Nouveau Testament enseigne que le sabbat a été accompli par le repos du salut en Jésus-Christ dans lequel on entre par la foi, dans Hébreux 4. Les Israélites furent exclus du […]