Être sexiste, est-ce se détourner de la Bible ?

Être sexiste, est-ce se détourner de la Bible ?

La Bible est née dans des contextes patriarcaux mais vise une l’égalité radicale. Le sexisme reposerait ainsi sur une question d’interprétation.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 18 janvier 2020

Auteur : Claire Bernole

Les textes bibliques ont vu  le jour dans des cultures dominées par l’homme. Ils portent en eux la critique du monde patriarcal. Cela,  Jean-Philippe Lepelletier, pasteur de l’UEPAL, en est convaincu. Pour preuve : aujourd’hui encore nous demeurons dans une vision très masculine de Dieu. Alors que Dieu lui-même rappelle qu’Il n’est pas un mortel et par conséquent, qu’Il transcende toutes les catégories humaines. On serait loin du sexisme dont la Bible est souvent taxée…

La part féminine de Dieu

“Les images employées dans la Bible pour  présenter Dieu sont aussi féminines. Le mot rouah, “esprit”, en hébreu, est féminin ; tout comme […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Marie

Marie

Alors qu’elle est fiancée à Joseph et qu’elle n’a pas connu d’homme, un ange vient la voir pour lui dire qu’elle va être enceinte. Récit n° 28/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible
Homme-femme, différents et égaux ?

Homme-femme, différents et égaux ?

Si la Bible indique que Dieu a fait les hommes et les femmes égaux en les créant tous deux à son image, elle atteste aussi qu’il nous a voulu différents.

Un contenu proposé par Croire et vivre
Une Bible des femmes

Une Bible des femmes

Vingt théologiennes se sont réunies pour relire des textes bibliques et dépasser les stéréotypes.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants