La question est de savoir si la création prévoit un ordre dans lequel l’homme exerce une responsabilité particulière de direction ou si elle prévoit une égalité fondamentale homme/femme qui ne définit aucun rôle spécifique pour l’un et l’autre. Une partie des discussions à ce sujet tourne autour de la femme présentée en Genèse 2.18, 20 comme une « aide » (ʽēzer) fournie à l’homme.
Le terme « aide » implique-t-il un lien de subordination ?
L’argument classique des égalitariens est que le mot ʽēzer désigne dans la majorité de ses emplois l’aide que Dieu donne aux hommes (ex. : Dt 33.7, 26 et 29 ; Ps 20.3 ; 33.20 ; 70.6 ; 89.20 ; 121.1-2 ; Es 41.10 ; Os 13.9), ce qui s’oppose à l’idée d’une subordination inhérente de l’aide. Que la femme soit une « aide » pour l’homme ne porte donc en soit aucune idée d’infériorité et, de ce fait, elle apporte un secours bienfaisant à l’homme dont elle est […]