Acheter de l’encombrement

À plusieurs reprises, le PDG de Netflix a expliqué que la principale concurrence pour son entreprise n’était pas les plateformes comme Amazon Prime, mais le sommeil de ses clients.

S’abonner à Netflix, c’est acheter un service d’encombrement de notre temps. De manière générale, acheter, c’est encombrer son espace, son temps, son budget et ses pensées, en échange d’un service. Prises séparément, toutes ces choses ne sont pas nécessairement mauvaises. Elles peuvent même être très bonnes. Mais dans nos vies bien remplies, chaque ajout mérite d’être perçu comme un encombrement potentiel de notre espace, de notre temps, de notre budget et de nos pensées. À partir d’un certain niveau, il faut s’arrêter pour évaluer les dégâts causés par l’encombrement de nos vies.

Des possessions épineuses

Dans la parabole dite du semeur (Luc 8.4-21), Jésus décrit la Parole semée sur différents terrains, plus ou moins fertiles. Cette parabole est une mise en garde relative à la manière dont nous écoutons cette Parole et sur les conséquences que cela a sur les fruits qu’elle porte (ou ne porte pas). Les deuxième et troisième terrains décrivent […]