Nous commençons aujourd’hui en vous emmenant à la découverte d’une série de huit prédications, dont six ont été apportées par des femmes. Huit prédications sur le livre de Ruth, un véritable chef-d’œuvre littéraire et théologique, une nouvelle d’une grande actualité. Et avec le livre d’Esther (ne ratez pas le podcast sur Esther, il est d’une grande actualité lui aussi !), le seul livre biblique qui porte le nom d’une femme, et de surcroit d’une femme étrangère.
Au centre de ce récit, trois personnages. Noémi-Ma Gracieuse qui se nommera elle-même Mara-l’Affligée, Ruth-Amie et Booz-En lui la force… C’est à une véritable plongée dans la vie d’un village de Juda que nous vous convions. Et d’expérience, on n’en sortira pas comme on y est entré :
le livre de Ruth est un récit qui laisse une place réelle à la douleur de l’existence humaine, tout en montrant la force extraordinaire de la bonté exercée par des gens ordinaires, à travers des gestes simples de la vie de tous les jours.
Le narrateur nous y dépeint un Dieu présent dans son action directe, mais avant tout dans son action indirecte, à travers les personnages qui, tout au long du livre, font preuve de bonté, de sagesse, de générosité. Dieu interviendra en tout dernier, leur laissant le champ libre pour assumer leur […]

