Mon mari et moi aimons ouvrir notre maison et accueillir des amis, mais aussi des personnes en difficultés sociales et/ou personnelles. C’est une vision du foyer que nous avons adoptée et que nos parents respectifs nous ont transmise. Vus de mes yeux d’enfant, les gens qui venaient à la maison me semblaient parfois un peu bizarres, certains étaient bien habillés, d’autres me paraissaient très sérieux. Aujourd’hui, adulte, je me pose une question à leur sujet : de quoi ces personnes se souviennent-elles ? De la décoration de la maison familiale ? De la tache de café oubliée sur le plan de travail de la cuisine ? Du manque de sel dans le gratin ? Ou simplement de l’accueil chaleureux qui leur avait été réservé ce jour-là ?
Qu’est-ce qui fait que mon foyer va être un lieu d’accueil où les gens auront envie de revenir ? Lisons ces versets de Romains 15 qui nous donnent quelques pistes à ce sujet.
V.1 « Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît. »
Accueillir, inviter, c’est accepter d’écouter, de porter, voire de supporter les faiblesses et […]