Réflexion

Faut-il lire la Bible, la méditer ou l’étudier ?

La question mérite d’être posée car certains auteurs chrétiens militent assez fortement dans un sens ou dans l’autre.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 11 mars 2022

Auteur : Thomas Poëtte

Lire directement l’article sur Point-Théo

Comment la Bible doit-elle être abordée ? Doit-elle être lue de manière cursive, comme on le fait généralement avec n’importe quel livre (romans ou essais) ? Doit-elle être méditée, c’est-à-dire lue par petites sections qu’on lirait plusieurs fois et dont on se laisserait imprégner ? Ou doit-elle être étudiée, texte après texte, avec des outils linguistiques, historiques, grammaticaux, etc. ?

La question mérite d’être posée car certains auteurs chrétiens militent assez fortement dans un sens ou dans l’autre. Dallas Willard par exemple, dans Entendre la voix de Dieu, plaide plutôt en faveur de la méditation de la Bible, par petites sections, alors que Neil Cole d’autre part, dans Une Bible, du café… des disciples, préconise une lecture cursive (25 à 30 chapitres lus par semaine). Rares sont les auteurs qui plaident pour les trois, pour une pratique de la lecture cursive, de l’étude et de la méditation de la Bible.

Or il me semble réducteur de présenter la question sous la forme d’une alternative. Pourquoi choisir ? J’aimerais plaider ici que les trois manières d’aborder les Écritures présentent  […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Lire l’Écriture « le long du texte »

L’attachement à l’autorité des Écritures est l’un des points qui caractérise particulièrement le mouvement évangélique.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’Église, le projet fou de Dieu

Comment définir l’Église ? Voici une vaste et belle question qui a déjà reçu de nombreuses et savantes réponses !

Un contenu proposé par Point-Théo

Missiologie évangélique : un nouveau tournant pour la revue

Cette revue en ligne, entièrement gratuite, propose à toute la francophonie des articles de qualité dans le domaine de la missiologie depuis maintenant huit ans.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast