Dans la Bible

Femme, tu es glorieuse

Retour sur ce célèbre passage de 1 Corinthiens 11, pour regarder de plus près un petit bout de phrase qui n’est pas souvent commenté.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Publié le 23 juin 2021

Lire directement l’article sur Servir ensemble

Dans 1 Corinthiens 11 : 7, Paul écrit que « la femme est la gloire de l’homme ».

Quel « joli compliment » !

Car Paul ne fait pas un commentaire négatif à l’égard des femmes.

Pendant des siècles, ce passage a été interprété d’une façon négative, alors que tout ce que l’apôtre souhaitait faire, c’était résoudre un problème pratique dans l’Église, un problème culturel et non théologique.

Se comporter d’une manière convenable
Tout ce que Paul voulait faire, c’était demander aux chrétiennes de s’habiller d’une façon qui n’était pas choquante selon les mœurs et les coutumes de l’époque : pour lui, le culte chrétien devait être un lieu paisible, d’ordre, sans confusion possible (à noter que le mot voile n’apparaît pas dans le grec ; c’est seulement au verset 15 qu’il est question du vêtement avec lequel les femmes pouvaient se couvrir les […]

Lire la suite sur Servir ensemble

Vous pourriez aimer aussi

Prêt à vivre le défi de la soumission mutuelle dans l’Église ?

Comment les Églises locales peuvent-elles avancer pour vivre un « soumettez-vous les uns aux autres » sain et libérateur ?

Un contenu proposé par Servir ensemble

Mikal : trop blessée pour recevoir ?

L’histoire de Mikal décrit des mécanismes intérieurs qui pourraient amener certaines femmes à adopter un féminisme très radical.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Lire Ruth autrement avec ses luttes et souffrances

Dans ce texte émouvant, Marie Holdsworth nous invite à revisiter l’histoire bien-aimée de Ruth en nous posant plein de questions.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Servir ensemble

Le blog de la pasteure Joëlle Sutter-Razanajohary et de la théologienne Marie-Noëlle Yoder. « Servir ensemble » revisite la complémentarité hommes/femmes dans les Églises évangéliques.

Derniers contenus du partenaire