symboles

Femmes symboliques de la Bible

Egbert Rooze, bibliste et théologien belge, propose ici dix portraits de femmes qui font l’objet d’un récit dans le Premier ou dans le Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 13 mai 2021

Il a choisi de traiter les femmes présentées dans ces textes comme des figures symboliques, métaphoriques, alors que les théologiennes féministes cherchent plutôt à redonner à ces femmes croyantes leur importance historique.

Deux intérêts se conjuguent dans l’approche originale d’Egbert Rooze. D’une part, en montrant que l’on peut aussi interpréter ces récits comme des « figures » métaphoriques, l’auteur encourage une lecture biblique qui ne se limite pas au littéralisme, mais manifeste une plus grande richesse de sens. D’autre part, là où ces textes ont servi à généraliser « la femme », le sens métaphorique et figuratif évite de réduire cet apport à des modèles de rôles. Ce qui est souligné est la diversité des situations et des expériences de la rencontre avec Dieu, finalité de ces témoignages, qui sont autant d’affirmations de foi.

Ces pièces présentées dans un style narratif et agrémenté de commentaires d’autres auteurs peuvent être lues avec profit dans des cours de religion, inspirer des prédications ou des partages bibliques, ainsi que la méditation personnelle.

Préface d’Élisabeth Parmentier, doyen de la Faculté de théologie protestante de Genève.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Marie dans la tradition protestante

Pour eux, Marie est une croyante exemplaire, dont la mémoire est honorée suivant ce que nous en disent les Évangiles.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Vaccin, pass sanitaire et unité de l’Église

Les différentes positions produisent des dissensions et tensions fortes au sein de notre société, de nos familles, et même de nos Églises. Ne pourrait-on pas faire autrement ?

Un contenu proposé par Point-Théo

De génération en génération, mais pour générer quoi ?

Dans la Bible, la « génération » est souvent associée au serpent, à la vipère, même. Une manière peut-être de dire que l’homme descend du serpent de la Genèse, crachant partout et sans fin son venin.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Que dit la Bible du repos ?

La rentrée est aussi l'occasion de reconsidérer la place accordée au repos dans la vie de tous les jours. Quelques questions pour tester ses connaissances !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants