fête juive

Hanouka 2020 : « un message d’optimisme » en période de Covid

Cette année, Hanouka sera célébrée par les juifs du monde entier entre le 10 et le 18 décembre. Que commémore cette fête porteuse d’un message d’espoir même dans les moments les plus sombres ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 10 décembre 2020

Auteur : Cathy Gérig

Une bougie, puis deux, puis trois… Hanouka n’est pas une fête biblique, mais une commémoration de la réinauguration du temple de Jérusalem en 164 avant notre ère. Un an auparavant, le régime syro-grec d’Antiochus IV Épiphane gouverne la terre d’Israël et veut helléniser la population juive. La pratique du shabbat, de la circoncision sont interdites, comme le respect des lois alimentaires, etc. Le temple de Jérusalem est profané et voué au culte de Zeus.

Si certains juifs s’inclinent, certains entrent en résistance. Parmi eux, la famille des Hasmonéens, vite appelés les Maccabées. Au terme de nombreux combats, ils parviennent à reprendre Jérusalem et à libérer le […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

L’attente dans les religions juives et chrétiennes

Le mot Avent vient du latin Adventus qui désigne l’acte d’arriver. Les chrétiens attendent la venue du Christ. Qu'en est-il de l'attente dans la tradition juive ?

Un contenu proposé par Campus protestant

Que fête-t-on à Hanouka ?

La fête de Hanouka rappelle la lumière de Noël. Elle est au fond une célébration de la liberté religieuse.

Un contenu proposé par Campus protestant

Regards croisés sur la fête de Souccot

Le théologien protestant Antoine Nouis et le rabbin Olivier Kaufmann confrontent leurs points de vue sur Souccot, la fête juive qui commémore la sortie d'Egypte du peuple hébreu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants