J’observe tout d’abord que Jésus n’a jamais vérifié sa cote de popularité. Il pouvait côtoyer aussi bien des marginaux et des infirmes que des notables et des personnalités.
Fort de cette liberté, Jésus a démontré une capacité hors du commun pour aller jusqu’au bout de ce qu’il savait être sa mission.
Un objectif
Ses miracles étaient impressionnants, mais Jésus visait le cœur des hommes. Pour lui, l’être humain a, avant tout, besoin de Dieu, de se réconcilier avec lui.
Une stratégie
Il a recruté son équipe parmi les petites gens. Il les a formés et les a enseignés en vivant avec eux. En même temps qu’ils l’écoutaient, ils ont pu observer ses gestes, ses réactions.
Un modèle
Il a gardé son calme dans une barque en pleine tempête. Il a pu aussi se mettre dans une « sainte colère » contre les marchands du temple qui mélangeaient argent et religion. Ainsi, Jésus a su être à la fois ami, enseignant, fils, évangéliste, pasteur, serviteur…
Maître de lui
Comme tout leader, Jésus n’a pas échappé aux tentations, trahisons, pressions psychologiques, difficultés relationnelles au sein de son équipe… Face à la torture et à […]