entretien

Jésus ou la solitude du martyr sur la Croix

Que dit la Bible de la solitude ? Est-ce perçu de manière positive ou négative ? A-t-on des exemples de solitude vertueuse et de solitude destructrice ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 18 avril 2021

Auteur : David Métreau

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les personnages bibliques ont vécu la solitude. Comment s’inspirer de leur exemple pour éviter une solitude destructrice, mais supporter celle nécessaire et fructueuse? Quelques pistes avec Dany Hameau, prédicateur itinérant, auteur et enseignant à l’Institut Biblique de Genève.

Les hommes de Dieu qui nous ont précédés ont connu diverses versions de la solitude. Moïse, à la tête de son peuple, a connu la solitude du chef et de l’intercesseur. Job a connu la solitude dans l’épreuve. David a connu la solitude de l’homme abandonné et persécuté. Néhémie a connu la solitude du responsable visionnaire et du meneur d’hommes. Elie, comme Jérémie, a connu la solitude du prophète impopulaire. Jésus, aussi, a vécu l’expérience de la solitude: celle du martyre, notamment, et du Fils de Dieu (voir Luc 22, 39-46).

Ces différentes formes de solitude inévitable ont été bien plus qu’un mal nécessaire, à en juger par les fruits positifs qu’elles ont produits! Par contre, la solitude d’Adam et Eve chassés du jardin et de la présence de Dieu, d’Esaü ayant vendu son droit d’aînesse, de Jonas boudant sous son ricin, de Pierre ayant renié son Maître ou de Judas Iscariote ayant trahi celui qui lui avait fait confiance a laissé d’infinis stigmates amers qui ont ébranlé l’équilibre psycho- logique d’individus confrontés à leur grave problème de culpabilité personnelle.

Théologiquement parlant, le problème le plus grave à résoudre par l’être humain est le […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

Les Évangiles sont-ils fiables ?

Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

L’expérience de la mort imminente, compatible avec le récit de la résurrection ?

L’expérience de mort imminente transforme la vie de celles et ceux qui la vivent.

Un contenu proposé par Réformés

Le pardon, un long processus

Le pardon, vaste sujet ! Il nous est tous arrivé de vouloir pardonner à quelqu’un qui nous a fait souffrir, mais ce n’est pas facile.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Le pardon

L'édito du numéro d'avril du journal Ensemble Sud-Ouest dont le dossier de Une est "Avancer avec le pardon".

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast