Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits
Pâques

Jésus, resté au tombeau trois jours et trois nuits

La tradition raconte que Jésus est resté trois jours et trois nuits au tombeau, bien qu’il y ait été mis le vendredi et soit ressuscité dimanche. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 avril 2020

Auteur : Claire Bernole

La tombe n’a pas le dernier mot. C’est la grande espérance de Pâques pour ceux qui croient que le Christ s’est relevé du séjour des morts. Mais pourquoi a-t-on l’habitude de dire qu’il ressuscite trois jours après la crucifixion ? En effet, Jésus est mis en croix un vendredi. Son corps est déposé dans le tombeau à la hâte, car le shabbat approche et les juifs ne peuvent prodiguer les soins dévolus à la dépouille le jour du repos (qui commence le vendredi au coucher du soleil). Quand des femmes vont le dimanche matin pour s’en occuper, la pierre est déjà roulée et il ne reste qu’un linge là où a été allongé Jésus. Parler de trois jours et trois nuits, comme s’il s’agissait de trois jours complets, peut dès lors paraître abusif.

Pourquoi trois jours et trois nuits ?

Cette tradition s’appuie sur un verset des évangiles : Matthieu 12.40 (cf. aussi Luc 11.29-32 et Marc 8.11-12). Dans ce passage, Jésus évoque sa propre mort. Répondant aux pharisiens et aux scribes qui lui demandent […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Pâques : la résurrection de Jésus

La résurrection commence par un tombeau vide. Un vide, une absence qui proclament la victoire de la vie sur la mort.

Un contenu proposé par Campus protestant
Le confinement de Noé

Le confinement de Noé

En quelques jours, nous sommes passés de l’indifférence face à un ennemi invisible et éloigné, à la crainte puis à la stupéfaction.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus et son ami Lazare

Devant la tombe de son ami Lazare, Jésus nous délivre un enseignement sur la mort et la vie.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram