Joseph est fiancé à Marie, une jeune fille. Ils se sont déjà rencontrés plusieurs fois, et Joseph se réjouit de leur union à venir. Un contrat a été signé avec les parents de la jeune femme et elle l’a accepté. Le mariage sera célébré dans quelques mois et Joseph pourra alors accueillir Marie dans sa maison. Elle sera sa femme et, déjà, il prie Dieu pour qu’il leur accorde de beaux enfants.
Sa fiancée est enceinte !
C’est alors que la nouvelle lui est tombée dessus comme une douche glacée : Marie attend un enfant ! Il est bien placé pour savoir qu’il n’est pas le père. Que peut-il penser ? Jamais il n’aurait imaginé que sa fiancée ait pu se laisser aller à l’adultère. L’enseignement de la Torah est clair : « Si une jeune fille vierge est fiancée à quelqu’un, et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle, vous les ferez sortir tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront… Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi. » (Dt 22.23- 24). Joseph pourrait répudier publiquement Marie et la jeter en pâture aux commérages du village, mais il ne veut pas se laisser gagner par la rancune ou la vengeance. Il décide donc de la répudier discrètement.
Le choix de la confiance
Alors qu’il a pris sa décision, une nuit, Joseph fait un rêve. Un ange lui apparaît et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre Marie comme épouse, car l’enfant qui a été conçu en elle vient du souffle de Dieu. Tu lui donneras le nom de Jésus. » (Mt 1.20). À son réveil, Joseph s’interroge : quel est le sens de ce rêve ? Doit-il faire confiance à ce qu’il a entendu en songe ? A-t-on déjà entendu parler d’un enfant conçu sans l’intervention d’un homme ?
Malgré ses questions, Joseph choisit d’écouter son rêve, de faire confiance à la parole qu’il a entendue et à la vie. Dès le lendemain, il accueillera Marie chez lui, et l’enfant de sa fiancée sera le sien. Pour aller jusqu’au bout de son rêve, il l’appellera Jésus. Il l’adoptera et lui apprendra […]