question théologique

La Bible est-elle raciste ?

La Bible parle de racisme parce qu’elle parle de notre humanité et que le racisme est toujours une menace.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mars 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le racisme est l’attitude qui consiste à considérer une personne à partir d’une catégorie et non comme un individu unique. Il commence lorsqu’on dit que les Corses sont paresseux, les protestants austères, et que les Italiens aiment les femmes. Ces affirmations sont inexactes, car il existe des Corses qui sont travailleurs, des protestants joyeux et des Italiens qui n’aiment pas les femmes. Dire les juifsles africains ou les coiffeurs, ça ne veut rien dire quant aux personnes. Le sujet ne se définit jamais exclusivement par sa naissance, sa nationalité, sa religion ou sa profession, mais par le fait qu’il est un être unique.

Nous trouvons dans la Bible un exemple de racisme dans l’histoire d’Esdras. Au retour d’exil les Israélites qui ont été exilés à Babylone trouvent une situation compliquée à Jérusalem. Ceux qui étaient restés en Israël ont perdu leur identité et les nouveaux arrivés sont mal accueillis. Lors d’une assemblée, le peuple crie vers Dieu son humiliation dans une grande prière de repentance. C’est alors qu’un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Traduire la Bible dans les langues menacées de Nouvelle-Calédonie

Grâce au ministère de la traduction de la Bible, certaines de la trentaine des langues menacées qui sont parlées par les 285 000 habitants de la Nouvelle-Calédonie ont une chance de survivre.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

L’incrédulité des habitants de Nazareth

Les habitants de Nazareth sont dans un premier temps impressionnés par les propos de Jésus, mais très vite ils s’interrogent sur sa personne.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus nourrit une grande foule

L’épisode se situe sur l’autre rive de la mer, en territoire païen. C’est chez des étrangers que Jésus va poser un nouveau signe. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Jésus envoie ses disciples

Après l’échec de sa prédication dans son pays, Jésus décide de donner de l’ampleur à son ministère en envoyant ses disciples en mission pour proclamer, pour libérer et pour guérir.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire