question théologique

La Bible est-elle raciste ?

La Bible parle de racisme parce qu’elle parle de notre humanité et que le racisme est toujours une menace.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 mars 2021

Auteur : Antoine Nouis

Le racisme est l’attitude qui consiste à considérer une personne à partir d’une catégorie et non comme un individu unique. Il commence lorsqu’on dit que les Corses sont paresseux, les protestants austères, et que les Italiens aiment les femmes. Ces affirmations sont inexactes, car il existe des Corses qui sont travailleurs, des protestants joyeux et des Italiens qui n’aiment pas les femmes. Dire les juifsles africains ou les coiffeurs, ça ne veut rien dire quant aux personnes. Le sujet ne se définit jamais exclusivement par sa naissance, sa nationalité, sa religion ou sa profession, mais par le fait qu’il est un être unique.

Nous trouvons dans la Bible un exemple de racisme dans l’histoire d’Esdras. Au retour d’exil les Israélites qui ont été exilés à Babylone trouvent une situation compliquée à Jérusalem. Ceux qui étaient restés en Israël ont perdu leur identité et les nouveaux arrivés sont mal accueillis. Lors d’une assemblée, le peuple crie vers Dieu son humiliation dans une grande prière de repentance. C’est alors qu’un […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Susciter du neuf

Fêtée à Pâques, rappelée lors de chaque célébration, la résurrection soulève une série de questions. Si nul ne peut exactement en délimiter les contours, elle touche pourtant chaque instant de la vie chrétienne personnelle, sociale, ecclésiale

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Changement

La parole de Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de Romans-sur-Isère.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Quelle différence entre la vision de Calvin et Zwingli sur la Sainte Cène ?

Sur cette question les attestants sont de quel bord ? Découvrez la réponse d'un théologien protestant à la question posée par Kny.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Si le grain ne meurt

Les chefs religieux pensaient se débarrasser de Jésus en le clouant à la croix, mais sa mort va faire éclater sa gloire et permettra à son évangile de se répandre jusqu’aux extrémités de la terre.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants