théories de l'évolution

La Bible, les origines et nous

En un peu plus d’un siècle, l’Occident est passé de la lecture littérale de la Bible à l’étude scientifique de nos origines. Les soubresauts de cette évolution sont (seront) l’objet d’une grande exposition au musée d’Orsay cet hiver.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 3 décembre 2020

Ouverture

Tous les animaux du monde ont-ils vraiment pu rentrer dans un seul bateau, l’arche construite par Noé ? Comment se fait-il que des fossiles d’animaux disparus se trouvent dans des gangues de pierres ? Dieu aurait-il pu changer d’avis après la Création, en faisant disparaître des animaux jugés imparfaits ?

Ces questions, parmi de nombreuses autres, se posent entre éminents scientifiques et théologiens en Europe, à partir du XVIIIe et surtout du XIXe siècle. Sans oublier les deux plus importantes d’entre elles : la Terre n’est-elle vraiment âgée que de quelques milliers d’années ? L’Homme a-t-il évolué depuis son apparition sur Terre  ?

Développement de la science

Longtemps le monde chrétien a refusé de mettre en doute les premiers livres de la Genèse, prenant au pied de la lettre ce qui était écrit. Pourtant, artistes et savants ne se privent pas d’observer et au fil du temps découvrent progressivement l’immensité du vivant. Fascinés par les formes étranges que la nature peut prendre, les artistes cherchent à reproduire animaux et végétaux venant du monde entier, au fur et à mesure des expéditions et découvertes qui font reculer les limites du monde connu.

La découverte des fossiles, identifiés comme tels, est bouleversante : ces créatures désormais disparues sont probablement âgées de plusieurs centaines de milliers – voire de millions – d’années. Toute la science balbutiante en matière de zoologie, d’anthropologie ou de géologie explose et les travaux, qui sont publiés en accéléré tout au long du XIXe siècle, remettent en cause les théories existantes. Les squelettes de dinosaures sont presque aussi troublants que ceux des Hommes primitifs, jusqu’à ce que Darwin lâche la bombe ultime : l’Homme descend du singe ou plutôt d’animaux dont les descendants ont donné les différentes races d’Hommes d’une part, de singes de l’autre. L’Homme, un animal comme les autres ?

Évolution de la théologie

Avec les découvertes et leurs conséquences, les théologiens sont sommés de s’adapter pour ne pas sombrer dans le ridicule. Si une minorité d’entre eux, encore aujourd’hui, sont arc-boutés sur le Créationnisme, l’immense majorité a su évoluer pour faire concilier la science et la religion.

Depuis la Renaissance et la Réforme, les biblistes ont appris à peaufiner les traductions, étudier les textes, travailler sur leurs origines et le contexte de leurs rédactions, bref à faire de l’exégèse, sans renier le principe fondateur de Sola Scriptura.

La Parole a été transmise par des hommes dépendants de leur milieu et de leur époque mais les faits n’empêchent nullement la foi. Nul ne conteste aujourd’hui que les biblistes participent à l’évolution des connaissances.

Vous pourriez aimer aussi

L’individualisme ne protège pas l’individu

Une réflexion proposée par Angelika Krause, pasteure à Barbezieux (Charente), membre du Groupe Orsay.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Avec les enfants, déplacer les injustices

Parler d’injustice avec les enfants est toujours délicat. Leur sensibilité bute sur des réalités que l’adulte a intégrées par habitude ou par nécessité.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Un pan de mur en ruine avec une fenêtre surplombe une vallée du Lubéron très peu urbanisée

Chemins vaudois du Lubéron

Derrière villages perchés, carrières des ocres, champs d’oliviers ou de lavandes, le Luberon conserve l'histoire méconnue des Vaudois.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants